SFR s'adapte à son tour aux besoins des seniors
Publié par Christophe Lagane le - mis à jour à
SFR commercialise le Doro PhoneEasy 410s, un téléphone à l'usage simplifié pour les personnes âgés. Mais si les trois opérateurs couvrent aujourd'hui le marché des seniors, ils se gardent de mettre leurs offres en avant.
Demain, mardi 24 août, SFR distribuera le Doro PhoneEasy 410s dans ses 820 boutiques en France. Simple à l'usage et doté de larges touches, d'un clapet dont la fermeture assure la fin de la communication, d'une touche d'appel d'urgence au dos de l'appareil (pour joindre automatiquement ses proches), du Bluetooth, etc., et compatible avec les appareils auditifs M3/T4, le téléphone mobile se destine essentiellement au public des seniors (ou en direction des personnes handicapées physiques).
Une initiative dont se réjouit Jérôme Arnaud, PDG de Doro: « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec SFR. La confiance témoignée par ce nouvel opérateur renforce notre position de leader sur le segment des seniors. Je ne doute pas que le PhoneEasy 410s permettra de développer les ventes de SFR sur ce marché. » De fait, SFR est le troisième opérateur à adopter l'un des terminaux du constructeur suédois, spécialisés dans les téléphones «simplifiés» pour les seniors. Orange et Bouygues Telecom proposent les produits de Doro depuis un an déjà.Du fait d'une population vieillissante en Occident, le marché de la «téléphonie simplifiée» est en plein essor. Distribué dans une trentaine de pays sur les cinq continents, Doro a vu son chiffre d'affaires augmenter de 36% en 2009 (par rapport à 2008) à 48 millions d'euros. Le constructeur estime pouvoir capter 10% des 10,5 millions de personnes concernées par ses produits en France, rapporte Les Echos (23/08).
Un marché dont les opérateurs hésitent visiblement à tirer ouvertement profit tant les offres de téléphones à usage simplifié sont peu mises en avant. Il faut filtrer ses cherche par les caractéristiques de la boutique d'Orange en ligne pour y trouver le Doro PhoneEasy 345. L'espace Boutique web chez Bouygues Telecom était inaccessible au moment de notre visite. Mais aucun lien visible sur la page d'accueil du site de l'opérateur laisse penser qu'il propose une offre en direction des seniors.
Une situation que Jérôme Arnaud explique par la frilosité des opérateurs. Pour eux « communiquer autour de ces téléphones crée un conflit de positionnement de marque, car ils privilégient les jeunes et les professionnels », avance le dirigeant, toujours cité par Les Echos. Peut-être que, la concurrence aidant, les opérateurs français vont développer leur considération en direction de nos aînés. SFR associe d'ailleurs à ses forfaits une option Assistance Santé 24h/24 qui, pour 9,90 euros par mois, permet de joindre à tout moment les équipes d'Europe Assistance.