Slack vs Teams : Microsoft face à une nouvelle enquête antitrust de l'UE
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Microsoft ferait face à une nouvelle enquête antitrust de l'UE sur l'intégration de Teams dans Office 365, après l'échec des pourparlers sur les mesures correctives.
Microsoft ferait face à une autre enquête antitrust de la Commission européenne après l'échec des pourparlers pour en éviter une.
La Commission est susceptible de lancer une enquête à la suite d'une plainte déposée en 2020 par le concurrent de Microsoft, Slack, désormais détenu par Salesforce, concernant l'inclusion gratuite par Microsoft de son produit Teams dans Office 365, a rapporté Reuters, citant des sources anonymes.
En 2017, Microsoft a ajouté Teams , un concurrent de Slack qui offre des fonctionnalités de communication et de collaboration professionnelles similaires, à Office 365 sans frais supplémentaires.
Slack a déclaré que cette décision profitait injustement de la domination de Microsoft dans les logiciels de productivité pour écraser la concurrence.
Teams vs Slack : une histoire de prix...
Microsoft a entamé des discussions avec la Commission européenne l'année dernière sur des solutions qui pourraient rendre inutile une enquête formelle et aurait proposé de réduire le prix d'Office lorsque Teams n'était pas inclus.
Selon Reuters, la Commission recherchait une baisse de prix plus importante que celle que Microsoft était disposé à offrir. L'exécutif européen s'est refusé à tout commentaire.
Microsoft a déclaré: « Nous continuons à coopérer avec la Commission dans son enquête et sommes ouverts à des solutions pragmatiques qui répondent à ses préoccupations et servent bien les clients. »
L'UE a infligé au géant du logiciel basé à Redmond, des amendes de quelque 2,2 milliards € au cours des dix dernières années pour avoir enfreint les règles de la concurrence, notamment en regroupant divers produits, comme l'intégration de ses propres navigateurs ou lecteurs multimédias dans Windows .
La Commission a récemment approuvé l'acquisition proposée par Microsoft d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards $ affirmant que les solutions proposées par Microsoft étaient suffisantes pour garantir une concurrence loyale, après que les États-Unis et le Royaume-Uni eurent décidé de bloquer l'accord.
Matthew Broersma - Silicon.co.uk