Pour gérer vos consentements :

Synology DS1511+: un NAS hautement évolutif

Publié par Christophe Lagane le | Mis à jour le

Avec une offre de stockage potentielle de 45 To, le nouveau NAS de Synology s'invite comme une alternative potentielle au SAN.

Synology poursuit l'enrichissement de son offre de serveurs NAS (network attached storage) en direction des PME et TPE. Une semaine après avoir présenté le DiskStation DS211+ à deux baies, le constructeur américain lance le DS1511+. Lequel se caractérise par une capacité d'accueil de 5 disques durs (3,5 ou 2,5 pouces Sata II), soit un potentiel de 15 To à raison de 3 To par unité, par ailleurs connectable à chaud. Une capacité qui pourra s'étendre à 15 disques et 45 To (45.000 Go) grâce à l'ajout de deux unités d'expansion Synology DX510. De quoi voir venir.

Le DS1511+ est motorisé par un processeur double coeur fréquencés à 1,8 GHz dont le fournisseur n'est pas précisé. Livré avec 1 Go de RAM DDR2 en standard, la mémoire pourra s'étendre à 3Go pour améliorer les performances. Le boîtier (157mm X 248mm X 233mm) de 4,25 kg bénéficie par ailleurs de deux connecteurs LAN gigabits. Il intègre des fonctions de démarrage/arrêt programmé ou bien à distance par LAN/WAN ainsi que de mise en veille du disque dur pour éviter la consommation énergétique inutile. La consommation du NAS s'élève à 68 W. en fonctionnement et 30 W. en veille.

Le nouveau NAS de Synology se distingue également par une fonction d'agrégation de liens susceptible d'augmenter ses performances réseaux. « Grâce à l'agrégation de liens, le DS1511+ surpasse son prédécesseur pour offrir une vitesse de lecture exceptionnelle de 197 Mo/s dans des configurations RAID 5 au sein d'un environnement Windows ainsi qu'une vitesse d'écriture de 165 Mo/s », déclare Chad Chiang, directeur produits.

Le produit est livré avec le système d'exploitation DiskStation Manager 3.0 (DSM 3.0) qui permettra d'adapter la solution aux environnements d'entreprise : Windows ACL pour la configuration personnalisée des fichiers et dossiers depuis Windows, intégration de Windows ADS pour gérer les comptes utilisateurs, etc. Compatible Windows, Mac OS et Linux, le DS1511+ dispose du chiffrement AES 256 bits pour sécuriser les transferts de fichiers web ou FTP. Alternative potentielle au réseau de stockage (SAN), cette solution est proposée, sans disque dur, à partir de 635 euros hors taxe.

La rédaction vous recommande