TF1 s'associe à Skype pour lancer 'Wat', un service communautaire
Publié par La rédaction le - mis à jour à
La première chaîne de télévisioon européenne entend surfer sur le succès des plates-formes de type 'MySpace' avec ce site accueillant les créations audio et vidéo des internautes
TF1 est plutôt réactif. Après son entrée dans le marché porteur des opérateurs mobiles virtuels (avec TF1 Mobile), le géant français donne un coup d'accélérateur à sa stratégie Internet.
Outre son entrée dans le capital d'Overblog (lire notre encadré), la première chaîne européenne de télévision lance ce mercredi 'Wat' (We Are Talented, www.wat.tv), un site Web communautaire de publication de contenus. En clair, TF1 veut surfer sur le succès planétaire des plates-formes Web 2.0 comme MySpace ou YouTube. Wat permettra aux internautes de publier et de partager (sur Internet mais aussi via les mobiles) des créations musicales ou vidéo via des blogs de nouvelle génération. TF1 précise que les meilleurs contenus pourraient à terme être diffusés sur une nouvelle chaîne de télévision et se positionne ainsi comme un 'révélateur de talents'. Techniquement, Wat sera géré par le français DailyMotion pour la vidéo et le son, et par Overblog pour la partie texte. Pour encore mieux cibler les jeunes internautes, les plus à même d'utiliser ce service, TF1 s'est allié à un acteur de poids en la personne de Skype. Wat intègre ainsi le logiciel de VoIP pour permettre aux internautes d'échanger et de communiquer sur leurs créations et leurs centres d'intérêt. Des boutons Skype intégrés sur le site leur permettent de lancer gratuitement et sans limitation de durée soit des communications voix, soit des «chats». Wat arrive au bon moment, car le géant MySpace, dont le modèle est assez proche, devrait débarquer à la rentrée (lire notre article). Prise de participation dans Overblog
TF1 investit dans les services en ligne qui montent en puissance: les blogs et le Web 2.0. Le groupe annonce ainsi une prise de participation de 20% (avec option jusqu'à 35%) dans JFG Networks qui édite la plate-forme Overblog. Over-Blog est la troisième plate-forme de blogs en France (2,7 millions de visiteurs uniques et 324.000 blogs dont 40% sont actifs). La régie publicitaire de TF1 s'occupera de commercialiser les pages du site.