Telegram rejoint Signal sur les appels vidéo de groupe
Appels vidéo de groupe et partage d'écran arrivent sur Telegram, entre autres nouveautés. Sous quelle forme ?
À quand un mode incrustation ? une option de partage audio ? un outil « Regarder ensemble » comme sur FaceTime ? Autant de questions que Telegram s'est vu soumettre ces derniers jours. En toile de fond, l'ajout des appels vidéo de groupe. Sur desktop comme sur mobile. Et aussi du partage d'écran.
L'un et l'autre constituent une extension des « salons vocaux » (appels audio de groupe). En l'état, il faut forcément passer par là pour les lancer - via l'icône caméra.
À chaque type d'appareil son interface. Sur tablette, par exemple, il existe une vue « scindée ». Elle présente, d'un côté, la liste des participants et de l'autre, leurs vidéos en mosaïque. Sur PC, les appels de groupe s'ouvrent dans une fenêtre séparée.
Telegram a fixé la jauge à 30 participants. Ceux qui se connectent par après n'ont que l'audio. « Cette limite augmentera [.] à mesure que les salons vocaux s'étendront [.] aux événements en direct et autres », nous affirme-t-on.
Autres limites :
- Même pour faire un appel vidéo en face-à-face, il faut passer par un groupe
- On peut enregistrer l'audio ; pas la vidéo
- Pour ce qui est d'enregistrer les partages d'écran, on nous dirige vers les outils natifs d'iOS et Android
- Le partage de l'audio n'est pas encore disponible ; il le sera sur Android avec la « prochaine version »
Telegram - Signal : à pied d'égalité sur le chiffrement ?
Telegram reste par ailleurs flou sur le chiffrement de bout en bout. On sait qu'il est actif pour les appels en face-à-face, depuis leur introduction en version expérimentale à l'été 2020.
Chez le concurrent Signal, passer des appels en 1-to-1 requiert aussi de créer un groupe. Et la limite est fixée à 8 participants. Le chiffrement de bout en bout est implémenté depuis fin 2020 sur les appels de groupe.
Telegram avance aussi sur les bots |
En parallèle des appels vidéo de groupe et du partage d'écran, Telegram a ajouté :
|
Lire aussi : Le DSA, autre chef d'accusation pour Telegram
Illustration principale © Adem AY - Unsplash
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités