WebForce3 forme décrocheurs et reconvertis au métier de développeur web
Depuis l'arrivée de l'école 42 sur le marché de la formation informatique, les alternatives à l'enseignement IT « classique » se sont multipliées. L'une d'entre elles, WebForce3, a été initiée par Alain Assouline, le fondateur de l'agence de communication Les Argonautes. Son but : pallier le déficit de profils qualifiés dans le développement web et mobile. La formation est facturée 3 300 euros et peut être financée, sous conditions, par différents organismes, dont Pôle emploi.
Une passerelle vers l'emploi
Née à l'automne 2013, l'association WebForce3 est pilotée par un conseil regroupant dirigeants et professionnels du numérique, élus et enseignants. Elle propose à tous les individus « motivés » - des étudiants aux « décrocheurs » en passant par les professionnels en reconversion « sans compétence technique préalable » - une formation appliquée de 3 mois et demi (490 heures) au métier de développeur web. La promesse : un tremplin vers l'emploi, selon ses promoteurs. À l'issue des premières sessions, tous les étudiants auraient trouvé ou retrouvé un emploi, selon Le Parisien.
De l'intégration au projet web
Au menu de la formation : l'intégration web (HTML5 et CSS3) et mobile (responsive web design), le développement PHP, le langage JavaScript (plus la bibliothèque jQuery et les requêtes Ajax), la base de données MySQL, le CMS WordPress et, enfin, le développement de projet. Les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines sessions qui débuteront lundi 20 avril 2015 à Paris, dans les locaux de WebForce3 (18 rue Geoffroy l'Asnier, 4e arrondissement) et au 13 rue des Écluses Saint Martin (10e). Un centre WebForce3 est également installé à Creil dans l'Oise. D'autres suivront.
Lire aussi :
Métiers du numérique : les développeurs plébiscités
Sur le même thème
Voir tous les articles Business