Windows 10 et les smartphones : Microsoft avance surtout avec Samsung
Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
La dernière version expérimentale de Windows 10 renferme des fonctionnalités exclusives aux smartphones Samsung. L'écart se creuse avec les autres marques.
Les liens se resserrent entre Windows 10 et les smartphones Samsung.
Preuve en est de la dernière version expérimentale du système d'exploitation (build 19608), publiée ce 15 avril sur l'anneau de déploiement rapide.
Les principales nouveautés se trouvent dans l'application Votre téléphone.
Intégrée à Windows 10 depuis la mise à jour d'octobre 2018, elle permet de se connecter aux téléphones dotés d'Android en version 7.0 ou ultérieure. Et de gérer essentiellement :
Certaines fonctionnalités sont pour le moment exclusives à Samsung. Par exemple « Écran du téléphone », compatible avec une trentaine de modèles. Elle utilise la connexion Wi-Fi pour permettre, sur le PC, la recopie et le pilotage de l'écran du téléphone.
Il en va de même pour le presse-papiers partagé (copier-coller, entre PC et smartphone, de texte et d'images).
Avec la build 19608, la liste des modèles compatibles s'allonge, pour inclure les Galaxy S10, S10+, S10e, Fold et Note 10. Ils rejoignent les S20, S20+, S20 Ultra et Z Flip, pris en charge depuis le mois dernier et la sortie de la build 19582 (qui leur avait aussi apporté le RCS et la capacité à éteindre l'écran lors de la recopie).
Transfert de fichiers : on y va doucement
Toujours sur le volet échange de contenus, tous ces modèles ont désormais accès au transfert de fichiers par glisser-déplacer, y compris sur une connexion sans fil.
Le service présente encore des limites. En particulier :
Indépendamment du smartphone, l'interface visuelle du composeur de messages évolue, dans la lignée d'autres changements dont :
Illustration principale © Samsung