Nokia Siemens apporte la 4G en Croatie
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Nokia Siemens se pose en fournisseur des éléments radio du premier réseau 4G de Croatie. Et gagne des marchés dans les pays baltes.
Alors que les premières offres commerciales 4G sont attendues pour début 2013 en France, elles sont aujourd'hui réalité en Croatie grâce, notamment, à Nokia Siemens Network (NSN). L'équipementier germano-finlandais a fourni les solutions radio et services à l'opérateur Croatia Hrvatski Telekom qui lance aujourd'hui son offre à ultra haut débit sur les villes de Zagreb, Rijeka, Osijek et Split.
Croatia Hrvatski Telekom est le premier opérateur local à commercialiser une offre LTE (Long Term Evolution). Celle-ci apporte des débits de données présentés comme dix fois plus rapides qu'avec l'actuelle 3G. Comme la bande passante 3G de l'opérateur n'est pas précisée, il est difficile d'en déduire celle de la 4G. Néanmoins, on sait que le LTE offre des débits théoriques de 100 Mbit/s.
NSN séduit Tele2
Pour opérer cette bande passante, NSN a fourni la technologie Single RAN (radio access network) à partir de ses équipements de station radio Flexi Multiradio sur la bande des fréquences 1800 MHz. Celle des 900 MHz étant réservée au GSM et à l'amélioration de l'expansion de la 3G dans les zones rurales. Une amélioration à laquelle va également s'atteler Nokia Siemens qui annonce la mise à niveau de son système NetAct pour la gestion des réseaux GSM, 3G et 4G de l'opérateur croate. Au final, les nouveaux équipements réseau permettront à l'opérateur de réduire le volume de sa consommation énergétique.
En parallèle, Nokia Siemens a été choisi par Tele2 pour l'installation des services 4G en Estonie, Lettonie et Lituanie, mais aussi pour améliorer et étendre la couverture des services 3G de l'opérateur suédois (pourtant patrie du concurrent Ericsson). Solutions pour le cour de réseau, mais aussi du système de gestion ainsi que de celui des abonnés sont au centre du contrat. De beaux succès pour NSN qui a récemment réorienté sa stratégie globale vers l'offre de solutions pour les marchés mobiles exclusivement.