5 licornes et scale-up françaises à suivre
Back Market, Contentsquare et Alan font partie des entreprises du numérique « Made in France » à forte croissance ou valorisées plus de 1 milliard $. Galerie.
Je m'abonneContentsquare > l'expérience client analysée
Contentsquare
est un spécialiste de l'analyse des comportements d'utilisateurs web, mobiles et applications. L'entreprise fondée à Paris en 2012 par Jonathan Cherki (CEO en photo) a réalisé en juillet 2022 une nouvelle levée de fonds de 600 millions de dollars. Soit le second tour de table le plus important réalisé, à ce jour, par une entreprise française
après Sorare
. Ce dernier, spécialiste du jeton non fongible (non-fungible token ou NFT), avait en effet obtenu d'investisseurs 680 millions de dollars en septembre 2021.
(crédit photo © Contentsquare)
Alan > une licorne de l'assurtech
Alan
, la licorne française de l'assurance santé, a obtenu au printemps 2022 un financement de 183 millions d'euros en série E. Les fonds supplémentaires valorisent
2,7 milliards d'euros
l'entreprise fondée à Paris en 2016 par Jean-Charles Samuelian-Werve (CEO) et Charles Gorintin (CTO), tous deux sont présents sur la photo d'illustration.
(crédit photo © Alan)
Aircall > la téléphonie IP d'entreprise
Aircall
propose une solution de téléphonie dans le cloud qui se connecte aux outils métiers des entreprises. La société a été créée en 2014 par Olivier Pailhès, Jonathan Anguelov, Pierre-Baptiste Béchu et Xavier Durand. Devenue la 16e licorne française en 2021 (elles sont 26 actuellement), elle est dirigée depuis septembre 2022 par
Michael Hask
(CEO). Implantée à New York, Paris, Sydney, Madrid, Londres et Berlin, la société a levé plus de 226 millions de dollars en
financement
et emploie actuellement plus de 600 personnes.
(crédit photo © Aircall)
PayFit > le soft paie et RH des PME
Ghislain de Fontenay (CPO), Firmin Zocchetto (CEO) et Florian Fournier (CTO) (tous en photo) ont fondé
PayFit
en 2015. L'entreprise a développé un logiciel de paie et
RH
accessible en ligne à l'attention de PME et ETI. PayFit a annoncé en janvier 2022 une levée de fonds de 254 millions d'euros valorisant l'entreprise 1,82 milliard d'euros. La société est désormais présente dans 4 pays en Europe et emploie plus de 700 collaborateurs.
(crédit photo © Pierre Mouton)
Back Market > référence de l'électronique reconditionnée
La place de marché
Back Market
met en relation revendeurs et utilisateurs de produits électroniques reconditionnés. La société a réalisé en janvier 2022 une levée de fonds de 450 millions d'euros qui la valorise 5,1 milliards d'euros. Fondée en 2014 à Paris par Thibaud Hug de Larauze (CEO), Vianney Vaute (CCO) et
Quentin Le Brouster
(CTO), l'entreprise est entrée dans le club des licornes lors d'un précédent tour de table bouclé en mai 2021.
(image d'illustration @back_market)
Contentsquare > l'expérience client analysée
Contentsquare
est un spécialiste de l'analyse des comportements d'utilisateurs web, mobiles et applications. L'entreprise fondée à Paris en 2012 par Jonathan Cherki (CEO en photo) a réalisé en juillet 2022 une nouvelle levée de fonds de 600 millions de dollars. Soit le second tour de table le plus important réalisé, à ce jour, par une entreprise française
après Sorare
. Ce dernier, spécialiste du jeton non fongible (non-fungible token ou NFT), avait en effet obtenu d'investisseurs 680 millions de dollars en septembre 2021.
(crédit photo © Contentsquare)