Recherche

Microsoft abandonne des projets de centres de données IA

Microsoft abandonne des projets de centres de données représentant une consommation d'énergie de 2 gigawatts, les investisseurs remettant en question les dépenses d'investissement massives en IA.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Big Tech comptabilité carbone datacenters
© monsitj - Adobe Stock
Big Tech comptabilité carbone datacenters
Getting your Trinity Audio player ready...

Microsoft a abandonné de nouveaux projets de centres de données aux États-Unis et en Europe représentant environ 2 gigawatts de consommation d'électricité au cours des six derniers mois, en raison d'une offre excédentaire par rapport à ses prévisions de demande actuelles en services d'intelligence artificielle (IA), selon une étude des analystes de TD Cowen.

Les analystes dirigés par Michael Elias ont déclaré que cette décision était en partie liée à la décision de Microsoft de ne pas reprendre certaines certaines charges de travail d'entraînement du ChatGPT d'OpenAI.

Les deux sociétés avaient annoncé il y a quelque temps qu'elles modifiaient leur accord commercial pluriannuel afin qu'OpenAI puisse utiliser la capacité cloud d'autres sociétés que Microsoft, à condition que Microsoft ne veuille pas l'entreprise elle-même.

Microsoft est le plus grand bailleur de fonds d'OpenAI, avec un investissement d'environ 13 milliards $.

TD Cowen a déclaré en février que Microsoft avait abandonné les baux de centres de données aux États-Unis, ajoutant aux questions sur les dépenses massives des grandes entreprises technologiques dans les centres de données d'IA.

Google est intervenu pour reprendre une partie des baux abandonnés par Microsoft en Europe, tandis que Meta a obtenu une partie de la capacité américaine, ont déclaré les analystes, citant des sources sur la chaîne d'approvisionnement.

Microsoft a déclaré que ses « investissements importants » la plaçaient « en bonne position pour répondre à la demande actuelle et croissante de nos clients » et a ajouté que l'année dernière, elle avait ajouté plus de capacité de centre de données que dans toute autre année de son histoire.

Investissements XXL dans l'IA

« Bien que nous puissions adapter stratégiquement notre infrastructure dans certains domaines, nous poursuivrons notre forte croissance dans toutes les régions. Cela nous permettra d'investir et d'allouer des ressources aux secteurs de croissance pour notre avenir », a déclaré l'entreprise dans un communiqué envoyé par courriel.

La société a déclaré qu'elle restait sur la bonne voie pour investir environ 80 milliards $ dans les centres de données au cours de l'exercice financier se terminant en juin.

Les dirigeants ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que le rythme de croissance se stabilise au cours du prochain exercice financier.

Les investisseurs se sont montrés méfiants à l'égard des milliards que les entreprises investissent dans la capacité des centres de données pour prendre en charge les services d'IA générative gourmands en énergie, se demandant si les dépenses d'investissement seront justifiées par des rendements suffisants.

En janvier, après que la start-up chinoise d'IA DeepSeek a déclaré avoir développé des modèles d'IA très performants pour une fraction des coûts de calcul de ses concurrents, les investisseurs ont effacé 1 000 milliards $ des marchés mondiaux, la majeure partie de ce montant provenant de grandes entreprises technologiques fortement investies dans l'IA.

Google a déclaré qu'il dépenserait 75 milliards $ en infrastructure d'IA cette année, tandis que Meta a déclaré qu'il dépenserait jusqu'à 65 milliards de dollars .

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page