Amazon lance son data warehouse Redshift
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
AWS a lancé officiellement Redshift, son service de data warehouse Péta-scale dans le nuage. au tarif agressif.
Annoncé lors d'AWS re:Invent et proposé depuis la fin 2012 en version limitée et sur invitation, Redshift est désormais disponible sur le cloud AWS (Amazon Web Services), pour le moment sur la région US East. De quoi inquiéter Teradata, Oracle et IBM.
Comme ses concurrents, Redshift est destiné à l'analyse rapide de très gros volumes de données stockées en colonnes, sur la base de requêtes SQL et d'applications de business Intelligence. Particularité appréciée par les premiers testeurs, la solution laisse de choix de l'outil analytique : MicroStrategy, Jaspersoft ou Cognos.
Basé sur ParAccel, Redshift est piloté par la console AWS Management, qui fournit les outils de dimensionnement des clusters, de gestion des nodes, de changement des types d'instances, ainsi que de création et de restauration des snapshots.
Les prix de Redshift
AWS demeure fidèle à sa stratégie et entend affronter ses concurrents sur le terrain du prix ! Le géant propose Redshift sous le même modèle du 'pay-as-you-go' et a déjà simulé une tarification entre 19.000 et 25;000 dollars le téraoctets par an, soit une concurrence sérieuse aux offres de data warehouse 'on premise'.
Plus précisément, Amazon a publié la tarification suivante :
Redshift s'intègre dans l'offre AWS avec S3 et Amazon Amazon DynamoDB. Ainsi que, via AWS Data Pipeline, dans Amazon RDS, Amazon Elastic MapReduce et Amazon EC2.
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes