CeBIT: SAP adapte le 'on-demand' et le 'pré-packagé'
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
La façon de travailler change dans les entreprises. Les services IT aussi. SAP adapte son offre 'on-demand' à la mobilité et au 'social networking', en commençant par la cible des commerciaux. Et pousse le 'pré-packagé' pour faire gagner du temps
Hanovre.- Les grands éditeurs de logiciels ont pris conscience que les nouveaux modes d'organisation dans les entreprises -quelle que soit leur taille - conduiront inévitablement, tôt ou tard, à inventer de nouveaux modèles économiques pour vendre des « solutions » - et non plus des licences de « produits logiciels ».
Indépendamment du saut technologique que, incontestablement, représente l'introduction attendue du traitement des donnees « In-memory » (cf. article CeBIT: 'Signes de reprise et tendances mobilité, sécurité'), SAP a bien compris que la mobilité (cf. l'acquisition de Sybase) n'est pas un mode lié à un super-gadget, le smartphone. C'est radicalement, de nouvelles façons de travailler dont il est question - y compris en intégrant le 'réseautage' ou social networking. Mais également, en proposant d'ajouter (plutôt que d'imaginer tout changer) de nouvelles façons d'accéder aux applications « anywhere, any time, from any device« .
Profitant du salon CeBIT, SAP a présenté une « nouvelle vague » ou « nouvelle classe » de solutions 'on-demand'. Concrétement, à SAP Business Suite, le géant de Walldorf commence à adosser des extensions de son offre SAP Business ByDesign, une offre en ligne ('hostée' par SAP), compatible avec les applications 'on-premise', destinée initialement aux PME, mais aussi aux grandes entreprises qui ont généralement, toutes, des filiales, des bureaux de réprésentation à l'étranger, etc.
Première application annoncée: SAP Sales OnDemand. En réalité, l'éditeur explique aussi qu'elle vient s'ajouter à une ligne déjà existante comprenant SAP Sourcing OnDemand et SAP Carbon Impact.
Alors s'agit-il d'une réplique à Salesforce.com? SAP préfère répondre en expliquant que « ces nouvelles solutions répond à la façon dont les gens [les utilisateurs « tous ceux qui contribuent à atteindre les objectifs de vente et de business« ] travaillent ensemble aujourd'hui pour résoudre les problèmes de « business », n'importe quand, n'importe où« .
SAP Sales OnDemand a été « conçu pour les professionnels de la vente, les commerciaux, « afin qu'ils puissent collaborer facilement et efficacement, en équipes, par exemple sur des opportunités de business, ou pour gérer l'information « clients » de façon plus fine, en communiquant en réseaux« .
Cette nouvelle solution est annoncée pour le 2è trimestre de 2011 (sans indication de prix, pour l'heure). Ce sera donc la première à être installée sur SAP Business ByDesign. D'autres suivront dès cette année, dont une dédiée au traitement des notes de frais ou suivi des dépenses courantes, par rapport aux budgets ; et une autre intéressera les ressources humaines -la gestion des performances des personnels, les formations, les évolutions de postes.
Par ailleurs, SAP a détaillé sa nouvelle philosophie en matière de services. Pour accélérer le déploiement, l'éditeur a finalisé une nouvelle offre reposant sur du « pré-packagé« , en forfait, incluant l'installation, la formation - considérant qu'il vaut mieux, la plupart du temps, être capable de tenir des délais très raccourcis (on parle de « quelques semaines ») en installant 80% d'une solution attendue par les utilisateurs plutôt que de prétendre proposer 100% fini mais 6 mois de retard. ( A suivre)
____ (communiqué) ____
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