DevOps et IT : quelles compétences clés pour l'avenir ?
Publié par Ariane Beky le - mis à jour à
Cloud, IA, Data science. DevOps et managers IT expriment volontiers leur ambition de mettre à niveau leurs compétences. Mais ils ont peu de temps à lui consacrer.
SolarWinds a publié son rapport « IT Trends 2019 » orienté sur les compétences des équipes informatiques. 966 professionnels (devops, architectes SI, consultants.) et responsables IT ont participé en décembre 2018 à l'enquête internationale.
98% ont déclaré avoir mis à niveau des compétences au cours des 12 derniers mois. Les répondants ont privilégié les savoirs liés à la gestion des systèmes et des infrastructures (46%), au cloud et à l'informatique hybride (44%). Et, enfin, à la sécurité IT (39%).
La cybersécurité (49%) et le suivi d'environnements hybrides (48%) font également partie des principales compétences que les répondants prévoient de développer dans les trois à cinq ans. Et ce pour accompagner la transformation numérique de leurs organisations.
Malgré tout, 70% des professionnels interrogés ne sont pas « pleinement confiants » sur le fait de disposer de « toutes » les compétences nécessaires pour gérer avec succès leurs environnements informatiques dans un proche avenir.
C'est plus particulièrement le cas lorsqu'il est question de technologies émergentes. L'intelligence artificielle (citée par 51% des répondants), l'apprentissage automatique (machine learning) (45%) et la blockchain (34%) sont autant de défis à relever.
Cloud, IA et Big data
L'IA et l'analyse de mégadonnées (48% respectivement), devancées par le cloud (67%), font également partie des technologies les plus souvent associées aux perspectives de développement de carrière. Mais huit professionnels sur dix (79%) estiment avoir peu de temps à consacrer à leur formation. Le manque de disponibilité (cité par 50% du panel) et le coût (26%) sont les obstacles les plus souvent cités.
Le fournisseur de logiciels de gestion et surveillance réseau SolarWinds recommande à l'écosystème de mieux faire. « Les professionnels de la Tech devraient considérer la mise à niveau de compétences comme stratégique », a souligné la firme. « Et prioriser une formation en fonction des opérations quotidiennes et de l'évolution de l'environnement IT. »
(crédit photo © Mark Agnor / Schutterstock)