Entreprise Performante : la gestion énergétique selon Cisco et Schneider Electric
Encore au stade de « proof of concept », le rapprochement entre l'architecture ExoStruxure Efficient Enterprise de Schneider Electric et le réseau intelligent EnergyWise de Cisco sur base UCS va permettre d'optimiser les économies d'énergie dans les bâtiments et les datacenters en réduisant la consommation énergétique dans une infrastructure qui se veut plus ouverte.
La solution dispose d'un point unique de contrôle, afin que le responsable informatique puisse gérer l'énergie nécessaire aux systèmes en réseau dans l'entreprise. L'infrastructure de câblage est passive, mais intégrée à Cisco EnergyWise, elle permet de piloter la consommation d'énergie du matériel informatique via le système de gestion du bâtiment et le serveur d'applications Torana de Schneider Electric.
StruxureWare for Data Centers + plug-in Cisco UCS Manager
Pour cela, la suite StruxureWare for Data Centers se voit complétée d'un plug-in Cisco UCS Manager. L'ensemble forme une offre complète de gestion d'infrastructure de datacenter (DCIM). StruxureWare facilite le positionnement de nouveaux serveurs en fonction des contraintes de place et des capacités en alimentation, en refroidissement et en accès réseau. En ayant connaissance de ces contraintes physiques en temps réel, il permet à Cisco UCS Manager de déterminer automatiquement l'alimentation d'un site complet ou de zones données. Le but est d'assurer une alimentation et un refroidissement adaptés à la capacité des racks et du datacenter, et ainsi optimiser l'utilisation de l'infrastructure physique, éliminer les risques de surcharge et éviter le surdimensionnement des installations.
Lire aussi : 5 managers IT qui nous ont inspiré en 2024
La solution commune fournit un suivi automatisé de tous les équipements du datacenter, depuis leur mise en service jusqu'à leur fin de vie. Elle dispose de fonctions de surveillance permettant de préciser quelles machines virtuelles fonctionnent sur tel ou tel serveur, apportant des informations essentielles en cas de panne de matériel et déplaçant ainsi automatiquement les applications concernées vers un environnement en service. En cas de coupure d'alimentation prolongée, PowerChute permet l'arrêt en douceur du Cisco UCM. Les données sont protégées et le redémarrage des systèmes de communication unifiés est accéléré lors des remises sous tension.
L'offre commune "Entreprise Performante" sera disponible en juin prochain.
EcoStruxure Building - source Schneider Electric
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud