Pour gérer vos consentements :

Facebook pourrait s'allier à Nokia

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Le réseau social pourrait être intégré à Ovi, le portail de services du géant finlandais

Selon plusieurs sites spécialisés, Nokia et Facebook seraient actuellement en négociations afin de proposer un accès direct au réseau social à partir des mobiles et du portail Ovi de Nokia.

Rappelons qu'Ovi (porte en finlandais) illustre la nouvelle stratégie de Nokia basée sur les services et les contenus payants. Il intégrera de la musique, des jeux vidéos, des services de géolocalisation et pourquoi pas Facebook.

S'il n'a pas été confirmé, ce projet d'alliance a du sens. Il permettrait à Nokia de renforcer considérablement l'offre de son portail et permettre à ses mobiles de se distinguer de la concurrence (on peut imaginer la présence d'un bouton Facebook sur les combinés par exemple comme pour YouTube).

Pour Facebook, l'opération serait très positive en termes de notoriété. Stratégiquement, cela lui permettrait de s'ouvrir encore plus grandes les portes du mobile (une version mobile existe, notamment pour les Blackberry) et de mettre la main sur une nouvelle source de revenus (une problématique de taille pour le site.)

Il se murmure même que Nokia pourrait entrer dans le capital de Facebook. Rappelons que Microsoft a déboursé 240 millions de dollars pour s'offrir un peu plus de 1,5% du réseau social, valorisant la société à 15 milliards de dollars.

La rédaction vous recommande

  • Facebook s'empare de l'expertise de Pryte pour le projet Internet.org
  • Applications mobiles : fin de l'aventure Parse chez Facebook
  • Facebook investit dans la mobilité
  • 65 millions de mobinautes sur Facebook mobile
  • Microsoft double Google et investit 250 M$ dans FaceBook