Pour gérer vos consentements :

Gérer son patrimoine avec une application, est-ce possible ?

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Vous êtes à la recherche d’une solution pour la gestion de votre patrimoine immobilier, bancaire et financier ? Pourquoi n’opteriez-vous pas pour une application de gestion de patrimoine ?

Vous êtes à la recherche d’une solution pour la gestion de votre patrimoine immobilier, bancaire et financier ? Pourquoi n’opteriez-vous pas pour une application de gestion de patrimoine ? Par chance, il en existe plusieurs sur le marché, chacune ayant ses propres spécificités.

Des applications pour la gestion du patrimoine…

Comme indiqué, ces applications sont indispensables pour le suivi et la gestion des passifs et des actifs. Elles recensent tous les produits d’investissement et d’épargne, les crédits et les comptes, analysent leurs performances et proposent des suggestions selon les profils des utilisateurs.

 

Elles peuvent être, par exemple, utilisées pour suivre les placements dans les SCPI ou les logements locatifs.

…utiles aux particuliers et aux professionnels

De manière générale, les logiciels de gestion de patrimoine sont destinés aux professionnels ( le cabinet indépendant Euodia Finance , par exemple). Ils sont développés sur-mesure et répondent à des besoins précis.

 

Mais afin de satisfaire également les particuliers, certaines applications ont été spécialement créées pour eux. Elles leur permettent de suivre leurs placements en toute autonomie et mettent des fonctionnalités complètes à leur disposition.

Les avantages des applications de gestion de patrimoine

Gérer son patrimoine avec une app offre des avantages considérables. Quelques-uns ont été listés ci-dessous :

  • gestion optimale des clients ;
  • facilité d’accès aux informations ;
  • sécurisation des données ;
  • moins de risques d’erreurs ;
  • gain de temps considérable ;
  • amélioration de la productivité et de l’agilité.
  • Les fonctionnalités d’une application de gestion de patrimoine

    Les fonctionnalités varient d’une application à une autre. Toutefois, il est important de préciser que les versions gratuites sont plus limitées en termes de services que les logiciels payants. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de la présence de certaines options avant de choisir votre application de gestion de patrimoine :

     

  • les profils des investisseurs : il en existe 3 (profil dynamique ou spéculatif, profil équilibré ou neutre et profil conservateur ou défensif) ;
  • l’ajout de classes d’actifs : idéal pour faciliter le suivi et la gestion du patrimoine ;
  • les comptes bancaires : tous les comptes bancaires sont listés dans cet onglet, et ce, qu’il s’agisse des comptes d’épargne ou des comptes courants ;
  • les actifs cotés : cette section comprend les investissements soumis aux variations de la bourse (PEA, assurance-vie, …) ;
  • les biens immobiliers : cette classe regroupe les biens dans lesquels les utilisateurs ont investi (maisons, appartements, parkings, terrains, investissements locatifs, …) ;
  • la prise en compte des passifs : les passifs correspondent aux dettes (celles-ci sont généralement représentées par des crédits ou des emprunts). Pour connaître la véritable valeur du patrimoine net, il suffit juste de faire la soustraction entre le patrimoine brut et le capital restant dû.
  •  

    Pour le suivi de l’évolution de votre patrimoine en temps réel et l’amélioration de votre situation financière, ne faites surtout pas l’impasse sur ces applications. Elles vous permettront d’ailleurs de bénéficier de conseils personnalisés sur la retraite, la pension, l’impôt sur le revenu, le budget, …