Green IT : Amazon promet un Cloud plus écoresponsable
Le classement de Greenpeace sur l'éco-responsabilité des fournisseurs de Cloud du mois d'avril attribuait encore une fois un carton rouge à Amazon. Avec des notes allant de D à F, la société se situe parmi les derniers au point que l'ONG placarde en première page du rapport, « Qu'est-ce qu'Amazon veut nous cacher ? ».
L'organisation estime que les autres acteurs de l'IT comme Google, Apple ou Facebook ont fait des efforts pour faire fonctionner leurs datacenters avec des énergies renouvelables (des fermes d'éoliennes, des parcs de panneaux photovoltaïques, etc.). AWS est accusé de continuer à se reposer sur des centrales à charbon, du nucléaire et du gaz naturel. Au total, le fournisseur de Cloud affiche un usage de seulement 15% d'énergies renouvelables, au même niveau qu'Oracle.
De bonnes intentions sous surveillance
Cet état serait-il en train de changer avec la mise à jour sur la page d'AWS d'un post, « AWS et l'énergie renouvelable » ? « AWS a un engagement à long terme d'arriver à 100% d'énergies renouvelables dans l'empreinte de nos infrastructures », explique la firme américaine. Si la communication est louable, Amazon se garde bien de détailler comment il compte arriver à ce but (quelles énergies, quels investissements, etc.) et, surtout, il ne donne aucun calendrier sur son déploiement.
Greenpeace a pris acte de la volonté d'Amazon de se mettre à niveau des autres acteurs IT, mais regrette de ne pas disposer de plus d'informations sur la stratégie de la société. Par exemple, l'organisation souhaite connaître le futur des relations avec Dominion Virginia Power, fournisseur d'électricité, qui propose peu d'options en matière d'énergies renouvelables.
Lire aussi : IaaS : Google, plus "visionnaire" que les autres ?
A lire aussi :
Quiz - Quand l'IT se tourne vers les énergies renouvelables
Le MIT veut maximiser les économies d'énergie des puces
Crédit Photo: cybrain-Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud