IA : 21 start-up rejoignent le programme AWS
Publié par Ariane Beky le - mis à jour à
Ello, Flawless, Protopia AI... Des start-up actives dans l'intelligence artificielle générative rejoignent « l'accélérateur » cloud AWS.
Amazon Web Services a dévoilé les noms des start-up et entreprises innovantes qui rejoignent son programme d'accélération AWS Generative AI Accelerator.
Le programme rendu public en avril s'adresse à de jeunes pousses qui : disposent déjà d'un « produit viable minimal » propulsé par une intelligence artificielle (IA), témoignent d'une certaine « traction auprès des clients » et améliorent leur « proposition de valeur produit ».
Après un appel à candidatures, 21 entreprises et jeunes pousses technologiques, soutenues pour la plupart par des business angels basés aux Etats-Unis, ont été sélectionnées par AWS.
21 start-up sous accélérateur AWS
« Nos lauréats sont issus de différents secteurs, horizons et régions géographiques. Mais ils partagent un point commun : ils utilisent l'intelligence artificielle générative pour stimuler une innovation sans précédent dans leur domaine », a déclaré Rob Ferguson, responsable mondial chez AWS de la relation avec les start-up IA/ML et les capital-risqueurs.
La liste des lauréats est la suivante :
- Ello (éducation)
- Crate (social)
- qlip (vidéo, social media)
- OpenAds (publicité)
- Leonardo (jeu)
- Storia (production vidéo)
- Krikey (animation 3D)
- Poly (design asset marketplace)
- Flawless (contenu)
- Knowtex (IA pour les professionnels de santé)
- Vevo (santé)
- Ordaos (santé)
- Nosis Bio (biochimie)
- Theia Insights (finance)
- Unwrap (data et expérience client)
- Stack AI (création de contenus)
- Nixtla (open source)
- Wand (LLM)
- Griptape (open source)
- Bunked (contenu généré par IA)
- Protopia AI (protection de données)
Les start-up sélectionnées bénéficient, 10 semaines durant, de l'appui technique des équipes AWS et d'un mentorat en IA/ML de spécialistes. De surcroît, elles pourront présenter leurs projets à des investisseurs en capital-risque du réseau de la multinationale.
Par ailleurs, les lauréats disposeront d'une enveloppe de crédits AWS (jusqu'à 300 000 $). Et ce pour concevoir des produits et services basés sur l'offre du fournisseur cloud américain.
La première édition du programme d'accélération est ouverte du 24 mai au 27 juillet 2023.
AWS, lui-même, affûte son positionnement dans l'IA générative. En début d'année, le fournisseur cloud a emboîté le pas à Google et Microsoft en confortant son accord avec Hugging Face et sa plateforme de partage de modèles d'IA génératives.
(crédit photo © Quardia Inc. - Adobe Stock)