Pour gérer vos consentements :

IBM Impact 2012 - sortie de WebSphere App Server 8.5

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Sur Impact 2012, IBM Software a détaillé les atouts de WebSphere Application Server 8.5, dont Liberty, un serveur applicatif pour développeur en environnement Rational. Gratuit !

De notre envoyé spécial à Las Vegas - La nouvelle version du serveur applicatif WebSphere ou WAS 8.5 est, plus que jamais, affichée comme le socle applicatif phare d'IBM, toujours marqué du sceau SOA. et, bien sûr, ancré dans l'environnement IBM Rational, avec une ambition de "très haute disponibilité".  Sa commercialisation est annoncée pour le 15 juin.

Liberty : le serveur applicatif IBM gratuit.

IBM a conçu une version de WAS baptisée Liberty Profile : c'est un serveur applicatif plus léger et simplifié pour le développement, les tests, le paramétrage, la modularité. et plus, si affinités. Entre autres avantages, il est gratuit. Face à l'open source, on peut considérer qu'il s'agit là d'une alternative à Tomcat ou un concurrent à GlassFish.

Ce serveur Liberty Profile vise aussi les applications mobiles ou OSGi (Open Services Gateway initiative, services Java gérables à distance). Il peut n'intégrer que le minimum de services (voir illustration) pour un serveur applicatif. Il peut être complété par d'autres services si nécessaire et sans redémarrage - ce qu'IBM désigne comme un "profil dynamique".

De taille très réduite (à partir de 50 Mo), ce serveur démarre en moins de 5 secondes.

La famille WAS s'étoffe

Par ailleurs, Impact 2012 (cf. le précédent article BPM et ODM version 8.0) a été l'occasion de détailler les diverses éditions de WAS 8.5 : elles bénéficient toutes du support du JDK 7, de la possibilité de choisir son JDK, de l'intégration d'IBM Worklight pour le développement d'applications mobiles, de l'intégration gratuite de WebSphere Batch afin optimiser les performances OLTP et les process Java Batch.
_____
Pour plus de détails, lire l'article WAS 8.5, Websphere Application Server, sur SiliconDSI

La rédaction vous recommande