IBM introduit 8 nouveaux serveurs Power7+ à petits prix...
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
IBM présente 8 nouveaux serveurs à base de processeur Power 7+, en entrée et milieu de gamme. Le prix démarre sous les 6000 euros.
Big Blue met son célèbre processeur Power7+ « à la portée des PME ». Les nouveaux serveurs sont optimisés pour des applications analytiques liées au Big data. Ils utilisent les technologies « révolutionnaires » Watson (outils de requête, dont DeepQA). Les tarifs démarrent à 5910 euros HT, « un prix tout à fait compétitif par rapport au 'matériel de commodité' proposé par Oracle et HP ».
IBM introduit également de nouvelles unités de stockage pour « simplifier le stockage des données dans le 'cloud' et réduire les coûts grâce à la consolidation ».
Pour atteindre les PME, IBM mentionne deux distributeurs en France Arrow ECS et Tech Data qui commercialisent désormais l'ensemble des gammes IBM : Power Systems, les solutions de stockage, mais également les nouvelles baies PureSystems. Le constructeur précise : « Les nouveaux Power Systems ne requièrent pas de compétences spécialisées. »
Dans le package, sont également proposées les dernières avancées en termes de virtualisation et d'automatisation pour le 'cloud'.
« Les processeurs Power peuvent être une meilleure plateforme pour le Big data et le 'cloud' que la plateforme x86, car la virtualisation et la mémoire intégrée - éléments clés pour l'analytique et les charges de travail en mode 'cloud' - sont incorporées au processeur. »
Par ailleurs, « ces systèmes sont optimisés pour les logiciels d'IBM dans le domaine de l'analytique tels Cognos et SPSS pour l'analytique d'entreprise et l'analytique prédictif ».
Huit nouveaux serveurs
Les 710, 720 et 730 sont des serveurs 'one socket', en format 2U, pouvant accueillir 4, 6 ou 8 cours Power7.
Ils disposent des diagnostics Light Path et fonctionnent, au choix, sous AIX, IBM system i ou Linux.
Le 740 existe en 'one socket' ou '2-sockets', en format rack ou tour. Il accueille jusqu'à 12 et 16 cours Power7+.
Nouveaux Storage Systems, dont un XiV
Trois annonces ont été publiées ce 5 février en matière de stockage de données :
Le gain en performances est d'un facteur 5 par rapport à la génération précédente pour les "workload" de 'data'. Une nouvelle alimentation électrique réduit la consommation électrique de 16 %.
Voir aussi ce quiz : L'histoire des ordinateurs Apple