Imprimantes et portables, la recette gagnante de HP
Hewlett-Packard poursuit son envolée. Le constructeur américain a annoncé une hausse de 30% de son bénéfice net au premier trimestre 2003/04, à 936 millions de dollars. La croissance du groupe a notamment été portée par les très bonnes ventes d'ordinateurs portables (la star de cette fin d'année) et des imprimantes.
Les ventes de PC et d'ordinateurs portables ont augmenté « presque deux fois plus vite que pour notre concurrent le plus proche pour le deuxième trimestre consécutif », a affirmé HP, sans citer le nom de Dell. Dépassé par Dell sur l'ensemble de 2003, HP a été au 4e trimestre le premier vendeur de PC au monde, à la faveur de ses meilleures performances auprès du grand public, soulignait déjà le cabinet d'études Gartner en janvier. Au 1er trimestre 2003/2004, le chiffre d'affaires de HP dans les « systèmes personnels » a progressé de 20% sur un an, à 6,2 milliards de dollars. La progression de 23% des ventes en volume a été dopée par la croissance dans les portables (+52%). Le bénéfice d'exploitation dans cette division a presque doublé à 62 millions de dollars contre 33 millions il y a un an. « C'est le plus gros bénéfice trimestriel depuis la fusion avec Compaq », selon HP. Rentabilité record dans les imprimantes Dans la division « imagerie et imprimantes », la progression des ventes est moins forte, mais la rentabilité bien meilleure. Le chiffre d'affaires a progressé de 6% sur un an, atteignant 5,9 milliards de dollars, tandis que le bénéfice d'exploitation s'élève à 968 millions, « un autre record pour ce 1er trimestre », indique le groupe. Dans la division « systèmes d'entreprises » (serveurs, équipements de stockage, logiciels..), les revenus progressent de 5% à 3,9 milliards de dollars. Dans la division services, le chiffre d'affaires a gagné 6% à 3,2 milliards de dollars. HP a signalé souffrir notamment d'une forte pression sur les prix et d'un allongement des cycles de renouvellement des contrats. Enfin dans les services financiers, une division moins stratégique, le chiffre d'affaires a baissé de 15% à 441 millions de dollars.
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