Pour gérer vos consentements :

Innovation cloud : un nouveau chapitre pour la résilience et la disponibilité des services

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Avec son offre de région 3-AZ implantée en Île-de-France, OVHcloud marque une nouvelle étape dans sa volonté de fournir aux clients des solutions cloud placées sous le signe d’un haut degré d’exigences en termes de résilience et de performance.

Garantir une disponibilité de services en toutes circonstances, disposer de gages de backups satisfaisants et de plans de reprise rapides : avec une évolution constante des cas d’usage en entreprise, les organisations sont toujours plus nombreuses à élever leur niveau d’exigence sur de tels critères. C’est dans ce contexte que le leader européen des solutions cloud a donné naissance à sa première offre de région 3-AZ à Paris. Alors que la régionalisation IT est habituellement un aspect que les utilisateurs doivent déployer seul, les Availability Zones (AZ), définies par le cloud provider, regroupent un ou plusieurs datacenters au sein d’une région donnée. Elles sont connectables ou interconnectables avec les services réseau du cloud provider. L’objectif d’OVHcloud dans l’élaboration de cette offre est d’aller plus loin en livrant une solution clé en main, déjà interfacée et prête à l’emploi, répartie sur trois zones de disponibilités indépendantes et distantes de 30 kilomètres les unes des autres.

« Cette évolution répond à une demande de longue date de la part de nos clients. Nous avons voulu la concrétiser à travers ce nouveau mode de déploiement d’infrastructure. Une solution pour leurs projets les plus exigeants en matière de résilience des données », précise Elliott Weisse, Product Marketing Manager Bare Metal chez OVHcloud.

Concilier conformité, sécurité et performances

Cette offre 3-AZ représente un nouveau mode de déploiement, qui propose dans un premier temps des serveurs dédiés de l’offre bare metal d’OVHcloud. Elle dispose de plusieurs atouts, comme un réseau privé de faible latence, et un isolement physique complet, puisqu’il ne dépend pas du reste du réseau OVHcloud. L’infrastructure 3-AZ dispose par ailleurs de son propre réseau de control panel. « Si l’une des trois régions tombe, le reste des localisations est capable de prendre le relais de la région affectée de manière immédiate et automatique, ce qui permet de maintenir le réseau du client. Il s’agit là d’une très forte proposition de valeur en termes de résilience garantissant une continuité de services », ajoute Elliott Weisse.

Les serveurs sélectionnés au sein de l’offre 3-AZ d’OVHcloud se caractérisent par un SLA de 99,99 %, soit le plus haut niveau d’exigence attendu pour un serveur dédié. Ils sont équipés des dernières technologies des partenaires OVHcloud avec des types de processeurs dotés des technologies les plus récentes de chiffrement des données via le processeur (Intel SGX ou TDX, AMD SEV), pour garantir au mieux la confidentialité des données des clients.

Ce dispositif 3-AZ s’adresse à des organisations de moyenne et de grande taille, pour des cas d’usage exigeants, tant au niveau de la charge de travail que de la sensibilité des données. Les entreprises présentes dans le secteur des médias ou de la publicité, des providers de solutions SaaS ou PaaS, des industries souhaitant héberger leurs bases de données de manière redondée, les organisations publiques ou financières ayant besoin de garanties de résilience élevées, figurent parmi les premiers clients. Les sociétés financières, qui ont des obligations de résultats et d’accessibilité très courte, avec une disponibilité nécessaire de presque 100 %, pourront également être intéressés par ce type d’offre.

De nombreux déploiements régionaux à venir

La région 3-AZ Paris n’est qu’un début parmi les développements de solutions à venir chez OVHcloud. « Nous ambitionnons d’établir des solutions de localisation et des projets d’infrastructures à différents endroits dans le monde, en étant de plus en plus proches des besoins du client. »

L’évolution des normes et des contraintes réglementaires à l’échelle européenne accentuera sans doute la demande vis-à-vis des offres de ce type, avec un progrès des exigences en matière de protection des données aligné sur les attentes du marché et l’évolution des usages. « La blockchain par exemple sera de plus en plus concernée par ces nouvelles normes, ce qui fait que les acteurs dans ce domaine seront de plus en plus intéressés par des solutions qui garantissent un traitement sécurisé des données », souligne Elliott Weisse.

Découvrez l’offre de région 3-AZ d’OVHcloud