La Commission européenne menace Londres contre la publicité ciblée
Bruxelles n'y va pas par quatre chemins et lance une action contre la Grande-Bretagne sur sa politique en matière de données privées. Par la voix de la commissaire chargée des télécoms, Viviane Reding, l'Union européenne fait savoir que la pratique est contraire à l'intérêt des internautes et comporte de trop grands risques de failles.
Viviane Reding cible la publicité sur-mesure et le fait savoir. La publicité ciblée fait partie des nombreux débats soulevés au sein de la Commission. Un point sur lequel la commissaire insiste : « Les lois européennes régissant la vie privée sont très claires : on ne peut pas utiliser les informations personnelles d'un individu sans son consentement préalable« . Voilà pour la mise en garde.
Ainsi, Commission européenne passe à l'attaque Elle met directement en garde la Grande-Bretagne, où la technologie utilisée par certains FAI pour cibler la publicité est au centre de vives contestations. Aux yeux de l'exécutif européen, le Royaume-Uni a deux mois pour répondre de ces accusations.
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Au début du mois, le géant BT avait admis avoir testé la technologie 'Phorm' (ciblage publicitaire) entre 2006 et 2007 sans prévenir ses clients. Une dérive que la Commission européenne tient à mettre sur la table.
Viviane Reding en a rajouté une couche en rappelant aux autorités britanniques les règles de protection de la vie privée, s'agissant à propos des communications électroniques.
La balle est donc outre-Manche, dans le camp de la « perfide Albion ». D'autant plus que la commissaire a averti qu'en cas de statu quo, la plus haute juridiction communautaire serait saisie, à savoir la Cour de Justice Européenne. Dans le cas d'un jugement à l'encontre les Britanniques, ces derniers pourraient être forcés de modifier leur législation. Réponse dans deux mois.
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