La nouvelle France industrielle affûte son plan Cloud
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Thierry Breton (Atos) et Octave Klaba (OVH), chefs de projet chargés du plan Cloud Computing français, ont été reçus par Arnaud Montebourg. Au menu de la rencontre : le renforcement de la filière française et la demande des secteurs privé et public.
Quatre mois après le lancement en fanfare des 34 plans industriels français, Thierry Breton, président d'Atos, et Octave Klaba, dirigeant fondateur d'OVH, se sont entretenus, le 24 janvier, avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg à propos des contours du plan Cloud Computing, dont ils ont la charge.
Le plan Cloud ficelé d'ici le printemps
Au mois d'août 2013, Thierry Breton appelait de ses voeux la création d'un « espace Schengen des données », qui permettrait à l'Europe de se renforcer face à des États-Unis englués dans le scandale des écoutes de la NSA. Au risque d'une balkanisation d'Internet, a récemment alerté le World Economic Forum (WEF) dans un rapport.
Paris, qui veut conserver ses alliés et partenaires dans le Cloud comme ailleurs, semble avoir révisé sa communication. Il s'agit désormais « de lever les obstacles entravant les initiatives des industriels et de soutenir des projets d'investissements ambitieux, créateurs de valeur et d'emplois en France », selon les termes du ministère du Redressement productif. Bercy fait ici référence au pacte de responsabilité récemment dévoilé par le chef de l'État. (Lire : Pacte de responsabilité de François Hollande : la filière IT applaudit).
La France, qui a investi dans Cloudwatt et Numergy, veut structurer la filière Cloud et renforcer l'offre en soutenant, par exemple, « le développement d'un réseau de compétences pour les éditeurs de logiciels ». Il s'agit aussi d'accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Et, enfin, de soutenir l'évolution du modèle économique des éditeurs et fournisseurs.
Les propositions des deux chefs de projet du plan industriel Cloud Computing seront finalisées pour le mois de mars 2014.
Voir aussi