Le cloud de Verizon s'appuiera sur des serveurs haute densité d'AMD
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Les services Verizon Cloud Compute et Verizon Cloud Storage optent pour des machines haute densité signées AMD. Des serveurs SeaMicro SM15000 pourvus de puces Opteron à 8 cours.
Verizon monte à l'assaut d'Amazon avec une solution de cloud public qui comprend à la fois l'accès à des machines virtuelles (Verizon Cloud Compute) et à des ressources de stockage en ligne (Verizon Cloud Storage).
Pour cette offre, l'opérateur a opté pour des serveurs haute densité SeaMicro SM15000. SeaMicro a été racheté par AMD en 2012 (voir « AMD acquiert SeaMicro et ses micro-serveurs Intel »).
C'est ici un modèle 10U à 512 cours AMD Opteron (64 processeurs Opteron « Piledriver » octocours) qui a été sélectionné. Verizon a donc fait l'impasse sur les machines pourvues de puces Xeon ou Atom.
Le reste des caractéristiques de ces serveurs n'est pas connu. Tout juste pouvons-nous deviner d'après l'annonce d'AMD que les Opteron sélectionnés sont cadencés à une fréquence nominale de 2 GHz.
Un niveau de service inédit
Verizon met l'accent sur le niveau de service de son offre, qui se démarque de la concurrence. « Nous avons réinventé le cloud public à partir de zéro pour répondre spécifiquement aux besoins de nos clients professionnels », résume John Considine, CTO de Verizon Terremark.
Voici les avantages que l'opérateur compte proposer à ses clients :
Verizon ajoute à ceci une isolation stricte du trafic et des données, rendue possible par l'utilisation de pare-feu avancés et d'outils de chiffrement.
Le service de cloud de Verizon sera initialement déployé sur 7 des 53 datacenters de la firme. Il sera accessible en mouture bêta avant la fin de l'année.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Le vocabulaire du cloud