Le cloud hyperscale sauve Amazon et ne tire pas encore Google
Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Chez Amazon comme chez Google, la croissance du cloud hyperscale ralentit, mais son poids dans l'activité globale du groupe augmente.
Combien le cloud pèse-t-il dans l'activité d'Amazon et dans celle de Google ? Chez l'un et l'autre, une part croissante des revenus comme des bénéfices.
Quelle part des revenus d'Amazon ?
Sur l'année 2022, AWS a dégagé 80,096 Md$. Soit 15,6 % du chiffre d'affaires du groupe (513,983 Md$).
- Premier trimestre : 15,8 % du CA global (soit 18,441 Md$)
- Deuxième trimestre : 12,2 % (14,809 Md$)
- Troisième trimestre : 16,2 % (20,538 Md$)
- Quatrième trimestre : 14,3 % (21,378 Md$)
En 2021, AWS avait dégagé 62,202 Md$. Ce qui représentait 13,2 % du chiffre d'affaires du groupe (469,822 Md$).
- Premier trimestre : 12,4 % du CA global ; soit 13,503 Md$
- Deuxième trimestre : 17,5 % ; soit 19,739 Md$
- Troisième trimestre : 14,5 % ; soit 16,11 Md$
- Quatrième trimestre : 12,9 % ; soit 17,78 Md$
Quelle part des revenus de Google ?
Sur l'année 2022, Google cloud a dégagé 26,28 Md$. Soit 9,3 % du chiffre d'affaires du groupe (282,836 Md$).
- Premier trimestre : 8,6 % du CA global ; soit 5,821 Md$
- Deuxième trimestre : 9 % ; soit 6,276 Md$
- Troisième trimestre : 9,9 % ; soit 6,868 Md$
- Quatrième trimestre : 10,6 % ; soit 7,315 Md$
En 2021, Google Cloud avait dégagé 19,206 Md$. Ce qui représentait 7,5 % du chiffre d'affaires du groupe (257,637 Md$).
- Premier trimestre : 7,3 % du CA global ; soit 4,047 Md$
- Deuxième trimestre : 7,5 % ; soit 4,628 Md$
- Troisième trimestre : 7,7 % ; soit 4,99 Md$
- Quatrième trimestre : 7,4 % ; soit 5,541 Md$
Les résultats financiers de Google tiennent compte de Mandiant à partir du 12 septembre 2022. Date à laquelle le groupe a bouclé l'acquisition de ce fournisseur de solutions de cybersécurité - et ses 2600 employés.
Quelle part dans le résultat opérationnel d'Amazon ?
Sur l'année 2022, AWS a engendré 22,841 Md$ de résultat d'exploitation. Sans cette contribution, le groupe est dans le rouge (résultat global : +12,248 Md$).
- Premier trimestre : 6,518 Md$ (total groupe : 3,669 Md$)
- Deuxième trimestre : 5,715 Md$ (total groupe : 3,317 Md$)
- Troisième trimestre : 5,403 Md$ (total groupe : 2,525 Md$)
- Quatrième trimestre : 5,205 Md$ (total groupe : 2,737 Md$)
En 2021, AWS avait engendré 18,532 Md$ de résultat opérationnel. Il avait donc nettement contribué à la performance du groupe (24,879 Md$).
- Premier trimestre : 4,163 Md$ (total groupe : 8,865 Md$)
- Deuxième trimestre : 4,193 Md$ (total groupe : 7,702 Md$)
- Troisième trimestre : 4,883 Md$ (total groupe : 4,852 Md$)
- Quatrième trimestre : 5,293 Md$ (total groupe : 3,46 Md$)
Quelle part dans le résultat opérationnel de Google ?
Sur l'année 2022, Google Cloud a engendré une perte d'exploitation de près de 3 Md$ (réduite d'environ 4 % d'une année sur l'autre). Le groupe affiche quant à lui un résultat à 74,842 Md$.
- Premier trimestre : perte de 974 M$ (vs 7,977 Md$ de résultat opérationnel groupe)
- Deuxième trimestre : -591 M$ (groupe : +19,361 Md$)
- Troisième trimestre : -644 M$ (groupe : +21,031 Md$)
- Quatrième trimestre : -890 M$ (groupe : +21,855 Md$)
En 2021, Google Cloud avait engendré une perte d'exploitation avoisinant 5,6 Md$. Le groupe affichait quant à lui un résultat à 41,224 Md$.
- Premier trimestre : perte de 1,73 Md$ (vs 16,437 Md$ de résultat opérationnel groupe)
- Deuxième trimestre : -1,426 Md$ (groupe : +6,383 Md$)
- Troisième trimestre : -1,208 Md$ (groupe : +11,213 Md$)
- Quatrième trimestre : -1,243 Md$ (groupe : +15,651 Md$)
Quelques observations
Entre 2021 et 2022, la part d'AWS dans le chiffre d'affaires d'Amazon a progressé de 2,4 points. Celle de Google Cloud, de 1,8 point dans les résultats du groupe Alphabet.
Le chiffre d'affaires d'AWS égale environ trois fois celui de Google Cloud.
Du côté de Google Cloud, on aura noté la croissance régulière de cette part trimestre après trimestre (8,6 % ; 9 % ; 9,9 % ; 10,6 %). La perte d'exploitation a quant à elle été divisée par près de deux.
Chez Amazon, AWS « sauve » systématiquement le résultat opérationnel depuis le troisième trimestre 2021, la somme des autres activités n'étant pas rentable.
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