Recherche

Le président de Nokia reste confiant pour 2006

Le constructeur finlandais table sur une forte demande pour l'année 2006

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Le président de Nokia reste confiant pour 2006

« La demande devrait rester forte sur le marché du téléphone mobile l'an prochain en dépit des prévisions de ralentissement, il est clair que nous profitons d'une croissance assez forte du marché. En janvier de cette année, un certain nombre d'analystes traînait les pieds, disant que la croissance soutenue des deux dernières années ne se répéterait pas. On n'entend plus dire cela à présent » explique Jorma Ollila dans les colonnes du quotidien londonien. « Nous avons dû, mois après mois, revoir à la hausse nos volumes. J'ai l'agréable impression que l'année prochaine sera de nouveau une année de bonne croissance », a ajouté Ollila, qui va laisser sa place à un ex avocat devenu financier, Olli-Pekka Kallasvuo. Ce dernier sera d'abord directeur général des opérations puis président. D'après l'agence Reuters, le constructeur finlandais a relevé le mois dernier ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre en évoquant des ventes meilleures que prévu, la maîtrise de ses coûts et des gains exceptionnels. Ollila a expliqué au FT que la croissance actuelle résultait à la fois d'un marché du remplacement plus soutenu que prévu dans les marchés matures et d'un développement rapide des marchés émergents, capitaux pour Nokia, leader dans les modèles d'entrée de gamme. « L'ambiance au Moyen-Orient, dans le Golfe et en Afrique rappelle ce que l'on a connu il y a sept ou huit ans en Chine, au début du cycle de marché, et l'on a déjà connu ça en Amérique latine il y a quelques années », a-t-il ajouté. Ollila réaffirme parallèlement dans le FT l'objectif fixé à Nokia de 40% de part de marché dans les combinés mobiles. Le cabinet d'études Gartner, estime cette part de marché à un peu moins de 32% au deuxième trimestre. « Il ne s'agit pas d'un chiffre magique, mais nous avons fixé ce chiffre pour montrer clairement à tout le monde, à la fois en interne, aux analystes et aux actionnaires, le niveau de notre ambition et de notre détermination, pour le moyen comme pour le long terme », a-t-il expliqué.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page