Les clés d’une migration cloud maîtrisée
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Basculer dans le cloud, c’est réduire ses coûts, accélérer ses développements, mieux innover et mieux se protéger. Mais comment s’assurer d’un tel changement en profondeur sans obstacle et sans freiner son activité ? Zoom sur les bonnes pratiques pour mener une transformation gagnante.
Une étude publiée en 2020 par le cabinet Zogby Analytics indique que 90 % des responsables d’entreprise considèrent la transformation digitale et les services gérés dans le cloud comme une priorité. Du côté de Gartner, on mentionne que d’ici fin 2022, 75 % des entreprises utiliseront des applications containerisées, contre 30 % à peine en 2019. Mais comment y voir clair dans cette mutation de fond ? Quelles sont les étapes d’une migration efficace, réalisée sans encombre ?
Si les avantages d’un basculement dans le cloud sont aujourd’hui connus, des interrogations subsistent sur les bonnes pratiques et la mise en œuvre. L’accompagnement d’experts tout au long du processus assure en réalité le bon déroulement des opérations, en accord avec les besoins et priorités de chaque entreprise et sans porter atteinte aux activités en cours.
Une première phase d’assessment dure généralement plusieurs semaines et vise à identifier les groupes d’applications, leur importance, leur contexte d’utilisation, afin de déterminer quels éléments techniques doivent être concernés par la migration. À ce stade, on procède également à une étude de la structure du SI, à l’analyse des données et logiciels en place en vue de la création d’une documentation technique associée. L’accompagnement et les conseils quant à l’organisation future souhaitée est déjà évoqué à ce stade, avec la définition du périmètre et de l’usage pour chacune des applications. Pour une migration sans risque, il importe de privilégier des livraisons progressives, à raison de quelques workloads par semaine maximum, plutôt que de migrer par vagues un grand nombre de machines virtuelles ou d’importants paquets de données.
Une transition sans perturbation et à coûts maîtrisés
Même s’il s’agit d’une transformation en profondeur, une telle évolution se fait sans friction. L’accès aux données, les temps de réponses ainsi que la connectivité peuvent tout à fait être assurés à toutes les étapes du projet, et la coexistence de plusieurs systèmes au cours du déploiement n’est en rien une difficulté.
La Landing zone, ou zone d’atterrissage, que propose Microsoft Azure permet ce changement tout en douceur. Elle désigne un environnement mis à disposition pour héberger l’ensemble des charges de travail de l’entreprise, et permet la migration et la modernisation des différentes applications utilisées, en tenant compte de toutes les ressources de plateformes nécessaires.
Parallèlement, la solution FinOps joue également un rôle précieux. Il s’agit d’une démarche permettant de passer les différentes étapes de la migration en maîtrisant son budget, grâce à une optimisation des consommations cloud. Cette approche se traduit par la mise en place d’une gouvernance adaptée, garantissant une politique uniforme en matière d’accessibilité aux ressources, de rôles et prérogatives de chaque collaborateur. À la clé, la possibilité d’innover tout en faisant des économies.