Les datacenters et leur impact énergétique
Le rôle des technologies dans le pilotage et la régulation de la consommation énergétique des entreprises et des particuliers n'est plus à démontrer. En revanche, l'impact de l'informatique sur la consommation énergétique est moins connu. ABB, spécialiste des technologies de l'énergie et de l'automation très impliqué dans le développement durable nous propose une infographie sur ce thème. Il nous est apparu pertinent de la reproduire afin de participer à la vulgarisation des problématiques liées à la consommation énergétique des datacenters.
Parmi les chiffres collectés, ABB nous rappelle que 10% des serveurs installés ne sont pas utilisés car surdimentionnés, soit une émission de CO2 équivalente à 6,5 millions de véhicules. Une phénomène en partie compensé par la virtualisation, qui réduit la demande en énergie de 27%.
30% de la consommation énergétique du datacenter est consacrée au refroidissement, mais ce besoin peut être réduit jusqu'à 25% en variant la vitesse des ventilateurs.
Lire aussi : Eviden décroche les premières places du podium des supercalculateurs les plus économes en énergie au monde
Enfin, pour terminer ces citations avant de vous laisser découvrir l'infographie, l'usage du courant continu réduirait de 20% la perte de puissance induite par le processus de conversion, soit l'équivalent des émissions carbone d'un véhicule qui effectuerait 700 allers-retours sur Mars.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud