Recherche

Les plans de stockage illimité dans le cloud sont en voie d'extinction – Quelle est la prochaine étape pour les entreprises ?

Cet été Dropbox a décidé de mettre fin à son plan de stockage illimité dans le cloud. Cela s’inscrit dans une tendance qui touche l’ensemble du secteur. Pendant longtemps, les fournisseurs de services de stockage dans le cloud ont proposé des plans de stockage illimité destinés aux entreprises. Cependant, l’économie de ces offres s’avère insoutenable, ce qui conduit les entreprises à supprimer progressivement leurs plans de stockage illimité.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
Les plans de stockage illimité dans le cloud sont en voie d'extinction – Quelle est la prochaine étape pour les entreprises ?

Cette évolution a débuté avec Google en 2021, avec la suppression progressive du stockage gratuit pour les utilisateurs de Google Photos et la fin des plans de stockage illimité pour Google Workspace. Puis Microsoft et Dropbox ont suivi en 2023, reflétant la difficulté de maintenir ce type d’offres illimité. Les répercussions de ces changements obligent les utilisateurs à reconsidérer leur choix en matière de stockage dans le cloud public.

A ce jour, plus de 60 % des données des entreprises sont présentes dans le cloud (94 % des entreprises mondiales utilisant le stockage dans le cloud (GoodFirms, 2023)), dont près de la moitié de leurs données sont des données sensibles. Il s’agit le plus souvent des données des employés, des clients, des finances de l’entreprise, de leurs fournisseurs, des produits qu’ils fabriquent et de la propriété intellectuelle. Mais les volumes de données continuent d’augmenter et les dépenses de stockage dans le cloud devraient subir une hausse de 13 % d’ici 2026, pour atteindre 135,1 milliards de dollars (IDC, 2023).

Alors que les volumes de données continuent de monter en flèche, fournir un espace illimité est devenu de plus en plus difficile pour les entreprises. Google a souligné la nécessité de répondre à la demande croissante de stockage, tandis que Dropbox a noté l’utilisation abusive de son service comme facteur déterminant pour mettre fin à l’offre Dropbox Advanced, qu’elle destine aux activités professionnelles et non au stockage personnel.

Le changement d’infrastructure informatique vers le cloud peut s’avérer très coûteux voire impossible pour certaines structures. Les entreprises peuvent se retrouver aux prises avec des dépenses associées à la recherche de solutions alternatives que certains ont décrites comme un faible retour sur leurs investissements dans l’informatique dématérialisée. Certaines TPE PME ne disposent pas des ressources nécessaires pour le faire efficacement. Ces transitions entraînent des coûts de conversion élevés car les utilisateurs recherchent d’autres solutions, avec pour conséquences des temps d’arrêt et des perturbations opérationnelles. Si le stockage dans le cloud public est pratique, il n’est absolument pas recommandé. En effet, les entreprises vont être confrontées à des problèmes de sauvegarde et de récupération des données tout en les rendant vulnérables aux pertes de données en cas de sinistre.

En revanche, les solutions de stockage dans le cloud privé offrent une alternative convaincante en termes d’espace. Contrairement aux solutions de cloud public, où les utilisateurs s’appuient sur des serveurs tiers, les solutions de stockage en cloud privé fonctionnent au sein de serveurs de fichiers dédiés par le biais d’un dispositif de stockage en réseau (NAS). Cette infrastructure autonome offre une évolutivité et une flexible qui permet aux entreprises d’adapter leur capacité selon leurs besoins. Les clouds privés peuvent également intégrer des configurations hybrides, établissant un équilibre sain entre les avantages des nuages publics et privés pour améliorer l’efficacité de la gestion des ressources. La confidentialité et la sécurité des données sont également renforcées grâce à un meilleur contrôle sur leurs serveurs, contrairement au stockage dans les clouds publics.

Au-delà de la propriété complète des données, certaines solutions de stockage en cloud privé offrent des fonctionnalités supplémentaires comme des outils de productivité sans licence qui offrent un flux de travail transparent et une prise en charge de nombreux formats de fichiers pour rationaliser la collaboration avec des agents externes. Il s’agit d’un choix adéquat pour les entreprises qui recherchent une solution de stockage combinant la sécurité et le contrôle total avec un investissement unique dans un NAS.

Avec la tendance à la baisse des plans de stockage illimité, il est probable que d’autres services de cloud public suivront bientôt leur exemple. Face à ces évolutions, les entreprises vont devoir s’adapter tout en restant vigilantes sur les services proposés, la sécurité et le contrôle de leurs données. Les solutions de stockage dans le cloud privé en local restent une option viable pour les entreprises. Elles peuvent ainsi en tirer le meilleur parti et se développer dans un environnement cloud stable sans avoir à supporter les coûts et les perturbations liés à la migration des services en raison des changements apportés à leurs plans de tarification du stockage.

En savoir plus :

 

 

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page