Linux : la CentOS 5.2 est disponible

Publié par David Feugey le | Mis à jour le

Voici une nouvelle version de cette distribution communautaire inspirée de la RHEL et destinée aux entreprises

La distribution Linux CentOS est maintenant disponible en version 5.2 pour les plates-formes x86 32 bits et 64 bits. Des moutures PowerPC, Itanium et Sparc seront dévoilées prochainement. Ce produit est inspiré de la Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et basé en grande partie sur le code source distribué gratuitement par la compagnie.

Ce projet indépendant ne dispose pas du support de Red Hat, mais permet aux entreprises les moins fortunées de profiter de paquets logiciels de qualité. L'équipe de développement de la CentOS distribue en général les correctifs générés par Red Hat dans les trois jours qui suivent leur sortie sur le site de l'éditeur américain.

La CentOS reprend ainsi tous les logiciels de la version cliente (OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, etc.) ou serveur de la RHEL (y compris Xen). Ils sont ici rassemblés dans un unique dépôt. Notez que l'assistant d'installation permet maintenant d'activer des dépôts logiciels tiers.

La mise à jour depuis la CentOS 5.0 ou 5.1 est simplifiée au maximum, puisqu'un unique « yum upgrade » sera suffisant. Pour les utilisateurs de versions antérieures, une réinstallation du système sera nécessaire.

La CentOS gère des machines x86 64 bits (ou 32 bits) comprenant jusqu'à 255 coeurs (32 coeurs) et 1 To de mémoire (16 Go), avec des partitions pouvant atteindre les 16 To en ext3. Vous trouverez plus de détails sur les différentes versions de cette distribution Linux sur cette page.

La rédaction vous recommande

  • Linux : CentOS 6.8 marche sur les traces de RHEL 6.8
  • L'OS Linux CentOS en 10 questions (quiz)
  • Linux CentOS 4 mise à jour dans la foulée de la RHEL 4.9
  • Open Source : Red Hat Enterprise Linux 8 met l'accent sur les conteneurs
  • La Red Hat Enterprise Linux 4 arrive en fin de vie
  • Docker, OpenStack : Ubuntu marche sur les traces de Red Hat
  • Linux : Fedora 17 est de sortie. avec ses nouveautés
  • La Red Hat Enteprise Linux disponible depuis Amazon EC2
  • Red Hat modernise sa distribution Linux RHEL 5
  • RHEL 6.1 : support matériel, performances et interopérabilité améliorés