Mainframe : IBM Cloud lance z/OS en tant que service
Publié par Ariane Beky le - mis à jour à
Le groupe IT confirme la disponibilité d'une instance serveur virtuel de développement et de test sous système z/OS dans IBM Cloud VPC.
De grands comptes clients l'attendaient. IBM confirme la disponibilité ce jeudi 30 juin d'une première offre z/OS en tant que service.
Big Blue avait annoncé dès février son intention de proposer une instance serveur virtuel (VSI) de développement et de test sous z/OS dans IBM Cloud VPC (Virtual Private Cloud).
L'objectif affiché par la multinationale est de proposer aux équipes un accès « à la demande » à un environnement z/OS, système d'exploitation pour ordinateurs centraux (mainframes). Et ce dans un espace protégé au sein du cloud public d'IBM. Pour gérer les ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau basées sur des machines virtuelles.
L'offre est proposée sous la marque IBM Wazi as a Service. Un mainframe Z physique ou un émulateur sur Linux sera choisi comme environnement source. Aussi, Wazi Image Builder est utilisé pour créer les images système personnalisées depuis la partition logique sur site.
Qui peut en bénéficicier ?
Des instances de serveur virtuel z/OS peuvent être créées dans les régions IBM Cloud suivantes : Japon (Tokyo), Brésil (São Paulo), Canada (Toronto) et Royaume-Uni (Londres).
Cependant, le groupe technologique américain précise que les clients doivent passer par le processus de vente IBM pour être autorisés à accéder à la fonction, qui n'est ni visible ni accessible publiquement. Une fois obtenue cette autorisation, il est alors possible de créer et exécuter des images personnalisées de leur mainframe sur site.
L'offre est proposée pour les tests et le développement uniquement. Il s'agit donc essentiellement pour IBM de faciliter le développement d'applications pour z/OS.
On est donc encore loin d'une offre de modernisation mainframe pour tout profil technique.
(crédit photo © Shutterstock)