Pour gérer vos consentements :

Mobiles : Samsung affiche ses nouvelles ambitions

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Le sud-coréen entend conforter son leadership en France, notamment avec une gamme de music-phones renforcée

Samsung ne s'endort pas sur ses lauriers. Numéro un du mobile en France, avec une part de marché de 30,5% en volume en février dernier, 7 points devant Nokia, le fabricant entend renforcer son leadership avec une nouvelle stratégie produits.

Le sud-coréen a ainsi décidé de modifier son approche :« D'un positionnement technologique, nous allons vers un positionnement consommateur. Nous avons mis en place une nouvelle segmentation en six axes : style, Infotainment (tout en un), Multimédia, Connected, Basic et Business », explique Jean Philippe Illarine, directeur marketing chez Samsung France.

Sur le terrain du design, Samsung est considéré comme un précurseur et il souhaite le rester. Le fabricant lacera cette année quatre combinés dont le très attendu U900 (voir photo) qui doit remplacer le U600 qui s'est écoulé en France à 1 million d'exemplaires. Par ailleurs, l'accent a été mis sur une nouvelle génération d'interface tactile pour le F480. Mais au delà de cette nouveauté, rien de bien neuf côté design.

C'est surtout sur le terrain du multimédia que Samsung souhaite se renforcer.« Notre ambition est de devenir le numéro un de la musique »,déclare le directeur marketing. L'objectif est clair : tailler des croupières à Sony Ericsson qui s'est spécialisé sur ce segment avec ses mobiles Walkman.

Le groupe se donne les moyens de ses ambitions : produits développés avec le très réputé Bang Olufsen pour le son et surtout un partenariat avec la Warner qui permettra d'embarquer le prochain album de Madonna sur le F400 (voir photo). Deux autres combinés étofferont cette gamme musique.

Si la musique est un secteur porteur, que dire du GPS ? Samsung annonce un pack contenant un mobile GPS (le G810 avec le logiciel Navigon) et tous les accessoires pour une utilisation en voiture.

Enfin, dans la gamme Business, le sud-coréen annonce trois produits. Le Solid M110 est un combiné durci, le i780 est très fortement inspiré du Blackberry et le D880 propose deux emplacements pour carte SIM. Une fonction plutôt utile : l'abonné peut ainsi utiliser deux abonnements différents (pro et personnel avec opérateurs différents) au sein du même terminal. Les deux lignes fonctionnent de manière indépendante. Rappelons que Bouygues Telecom propose un combiné de ce type : le TwinSIM 66 du chinois Global High Tech.

La rédaction vous recommande