Mobiles : ZTE vise la 3e place mondiale
ZTE est un équipementier télécoms mondial (qui vient d'être désigné fournisseur LTE de l'année par le cabinet d'études Frost & Sullivan) mais aussi un constructeur de téléphones et smartphones. Si, en matière de terminaux, il produit essentiellement des solutions en marque blanche pour les opérateurs, l'entreprise chinoise a amorcé une stratégie de marque propre ces dernières années.
Stratégie couronnée de succès puisque les produits ZTE, qui joue la carte de l'entrée de gamme avec des composants « mainstream », rencontrent leur public. En France, le constructeur s'appuie notamment sur Bouygues Telecom pour vendre ses Blade et Link, tout en fournissant Orange et SFR en tant qu'ODM (original design manufacturer). Par exemple, le smartphone Blade sous Android lancé l'année dernière a été vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde. Stratégie désormais renforcée par des campagnes d'affichage publicitaire.
120 millions de terminaux
Fort de ce succès, ZTE lance deux nouveaux smartphones en France (et travaille sur des tablettes Android et Windows 8 pour 2012) : les Skate et Racer II. Le premier joue la carte du milieu de gamme (Android 2.3.4, écran 4,3 pouces, processeur Qualcomm MSM 7227T à 800 MHz, capteur 5 mégapixels.) et le second l'entrée de gamme (écran 2,8 pouces, Broadcom BCM 2157 à 500 Mhz, capteur 2 mpx.). Deux offres anticipant une éventuelle évolution du marché à l'heure où les opérateurs s'interrogent sur la pertinence du subventionnement des terminaux en lançant des forfaits nus, voire en visant le marché du low cost (Orange Sosh, SFR Red, Bouygues Telecom B&You). De son côté ZTE est confiant dans sa stratégie et vise la troisième place mondiale pour 2012. Directement visé, LG pourrait en faire les frais.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud