Pour gérer vos consentements :

Pas d'iPad 3 avant 2012?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Un problème de fabrication des écrans de l'iPad 3 retarderait sa sortie initialement prévue pour la rentrée 2011.

Initialement attendu pour la rentrée 2011, l'iPad 3 accusera un retard de production conséquent. L'information provient de DigiTimes.com qui s'appuie sur des sources impliquées dans la chaîne de production de la tablette d'Apple et cité par ITespresso.fr. Raison invoquée? Le changement radical de la technologie de rendu graphique, sur des écrans «retina» de 9,7 pouces dont la définition est censée atteindre les 2048 x 1536 pixels, soit le double des 1024 x 768 avec une résolution de 132 pixels par pouce de l'iPad 2.

Alors que le châssis de l'appareil devrait gagner en finesse, le défi consiste désormais à intégrer une dalle dont le système de rétro éclairage s'avère plus volumineux que sur les deux précédents modèles d'iPad. Une mission qui se révèle plus problématique qu'escomptée. A l'heure actuelle, Apple peut espérer, de la part de ses partenaires, un maximum de 4 à 5 millions d'écrans produits chaque mois.

LG en reste le fournisseur majoritaire, avec 2 à 3 millions d'unités mensuelles, contre 1,5 million pour Samsung et 500.000 pour Chimei Innolux. La cadence pourrait même sérieusement chuter malgré l'arrivée de Sharp au sein des débats. Si bien que « l'iPad 3 ne devrait pas suivre le calendrier de production initial », d'après DigiTimes.

Il n'y pas si longtemps, le grand public avait eu ouïe d'une sortie de l'iPad 3 en parallèle à l'iPhone 5. Apple espérait en effet commercialiser 8 millions d'exemplaires de sa nouvelle tablette au cours du deuxième semestre 2011. Victimes collatérales, les constructeurs concurrents vont devoir patienter pour s'aligner sur la firme de Cupertino.

Fort de prévisions de ventes évaluées à 30 millions d'unités entre juillet et décembre 2011, l'iPad domine toujours le marché des tablettes. Il est somme toute logique de le laisser encore quelques temps évoluer dans le bain des ardoises numériques. La concurrence saura-t-elle néanmoins profiter de ce retard?

La rédaction vous recommande