Pour retrouver la forme, Dell cible le marché 'low-cost'
Publié par Arnaud Dimberton le | Mis à jour le
Avec ses PC portables, Inspiron (retail) et Vostro (pro), mais aussi des futurs produits, l'américain envisage de conquérir le marché des machines « bas prix »
Le premier fabricant à avoir pré-installée des distributions Linux dans ses machines, mise désormais sur le Low-cost. Un moyen pour le géant texan de renouer avec la croissance après une année 2007 et un début 2008 difficile.
Selon nos informations, les deux gammes concernées par ce choix stratégique sont la famille de machines professionnelles Vostro, et grand public Inspiron.
Stephen Felice, présidente des opérations Dell dans la zone Asie estime que ce changement va permettre au fabricant d'augmenter son chiffre d'affaires pour l'année 2008 et concurrencer le marché émergent des UMPC.
Interrogée par nos confrères de Digitimes sur la pertinence d'une machine de type EEE ou Cloudbook, la société annonce que des nouveautés sont à attendre sur ce segment pour l'année 2008. Reste que selon Felice, la stratégie pour ce marché n'a pas encore été définie.
Renouer avec la croissance
Fin février, le deuxième fabricant mondial de PC a présenté le quatrième trimestre de son exercice, clos au 1er février. Ce dernier fait état d'un bénéfice de 679 millions de dollars, soit un bénéfice par action (bpa) de 0,31 dollar par action, contre 726 millions (32 cents) un an plus tôt. Un résultat inférieur au consensus ( lire notre article ) qui exige des remèdes.
Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice net de Dell s'établit à 2,94 milliards de dollars ou 1,31 dollar par action, en hausse de 14%, pour des revenus de 61,13 milliards, en hausse de 6%.
Pour retrouver l'équilibre, Dell espère donc que ses performances sur le marché asiatique vont être bonnes. Et plus particulièrement au Japon, grâce à de nombreux lancements produits sur le segment « notebook low cost » en 2008.