Quelle alternative pour un Cloud européen ?
Publié par Ionos le | Mis à jour le
Contexte réglementaire, enjeux de souveraineté et impact environnemental encadrent le développement de solutions de cloud computing plus que jamais recherchées par les entreprises désireuses de gagner en flexibilité et en performance. Pour répondre au mieux à ces exigences, IONOS, acteur européen de référence, met en place une équipe dédiée à l'Hexagone.
Des outils numériques collaboratifs et des solutions de stockage flexibles accessibles partout, y compris en télétravail, mais aussi de performants services d'intelligence artificielle, de création numérique, d'analyse de données ou d'automatisation. Ce sont toutes les promesses du cloud computing, marché pesant déjà 1 300 milliards de dollars en 2022 selon Gartner, et qui va continuer à croître, alors que, toujours selon l'analyste, les investissements mondiaux consacrés à la seule migration vers le cloud public, soit les services gérés par des tiers et accessibles via l'Internet public, vont connaître une hausse de 20,7% entre 2022 et 2023 pour atteindre les 591,8 milliards de dollars.
Après le hardware ou les contenus, le cloud est ainsi devenu un important relai de croissance pour les GAFAM, qui trustent entre les deux tiers et les trois quarts de ce marché.
Mais cette révolution « as a service », qui requiert des infrastructures, de la puissance de calcul et de la bande passante, nécessite aussi la capacité à s'ouvrir et collaborer avec de nouveaux services tiers de manière sécurisée et dans le respect des réglementations. L'enjeu de la construction d'alternatives européennes souveraines a été d'autant plus renforcé par l'invalidation du Privacy Shield, qui rend l'utilisation de tout service appartenant à une entreprise américaine soumise au Cloud Act local incompatible avec le RGPD...
Qualité / prix, facilité d'utilisation et support : les avantages du Cloud IONOS
C'est dans ce contexte qu'arrive en France IONOS, fournisseur d'IaaS (Infrastructure-as-a-service) de référence, avec la mise en place in situ d'une équipe dédiée et de deux data centers respectant les normes ISO 27001 et 50001 relatives à la sécurité des systèmes d'information et à la gestion énergétique de ces infrastructures, lesquelles vont encore étendre le parc européen de l'entreprise, qui est déjà présente en Allemagne, d'où elle est originaire, mais aussi au Royaume-Uni et en Espagne. Au-delà des enjeux de sécurité, de souveraineté et d'impact, c'est sur sa conformité avec les règles européennes que l'entreprise va axer son développement en France, où elle cible autant les TPE/PME que les ETI et grandes entreprises, mais aussi les acteurs publics.
« Les entreprises françaises ont une préoccupation croissante pour la souveraineté de leurs données et c'est un engagement qui leur est demandé par leurs clients et leurs partenaires. Le marché français requiert donc de nouveaux acteurs européens permettant aux entreprises d'avoir une offre de produits variés, mais aussi de pouvoir adopter une stratégie multi-cloud, en s'appuyant sur plusieurs fournisseurs Cloud », explique Gabrielle Balleyguier, Senior Account Manager de IONOS en France.
IONOS se base également sur des promesses spécifiques, susceptibles de faire la différence, à commencer par son offre sans engagement et facturée à la consommation réelle, tandis que l'entreprise s'est attachée à baisser, ou du moins ne pas augmenter ses prix en 2022, année marquée par une forte inflation.
Enfin, au-delà de son prix et du respect des normes et réglementations européennes en vigueur, IONOS pourra mettre en avant les qualités intrinsèques de son offre ou encore son support technique, accessible 24h/24 et 7j/7 pour tous ses clients afin de leur faire bénéficier d'une assistance et de conseils personnalisés venant d'architectes cloud, et cela même à l'occasion d'un essai gratuit et sans engagement.
Pour en savoir plus ou vous lancer, rendez-vous sur cloud.ionos.fr ! Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir les services proposés par l'écosystème de partenaires de l'entreprise, que nous aurons le plaisir de détailler dans un prochain article.