Rim (Blackberry) précise son offre relation clients ou CRM
Publié par Olivier Robillart le | Mis à jour le
Rim, fabricant de la gamme Blackberry estime que la gestion de la relation clients (CRM) a toute sa place sur les 'smartphones'. Avec gain de temps et productivité à la clé
Afin d'améliorer la productivité de certains des employés, certaines entreprises commencent à déployer au sein de leur flotte des logiciels de gestion de la relation client ( CRM pour Customer Relationship Management). Un gain de temps voire de productivité pour certaines catégories de salariés comme par exemple, les commerciaux.
Christophe Lefort, responsable des relations avec les opérateurs de RIM commente : « Les bénéfices des outils de relation client peuvent être interprétés de manière aisée.Amélioration de la productivité, réduction des coûts, amélioration de la satisfaction client, gain de temps en sont les principales caractéristiques« .
Ainsi certains professionnels n'hésitent désormais plus à se doter de telles solutions avec des mobiles. A en croire une étude de l'institut Forrester de juin 2009 réalisée auprès de 1000 personnes dans cinq pays, 58% des entreprises interrogées estiment « important voire très important » de rendre plus mobiles le CRM.
Aux critiques dues à l'apparition de coûts associés élevés, une s écurisation des données mal maîtrisée due à des lacunes dans les compétences en interne, Claude Cordier, directeur marketing de Sage qui propose une sorte de pack CRM entre le canadien RIM et SFR répond : « Le retour sur investissement est fait en 8 semaines seulement« .
Enfin sur le volet pratique, si l'utilisation de mobile peut rendre quelque part accroc et obliger un salarié àne pas décrocher de son activité professionnelle, les responsables répondent en choeur que le gain de temps procuré par une solution CRM revient à récupérer plus de temps pour sa vie privée. L'humain, lié à une meilleure productivité serait ainsi au coeur des préoccupations des décideurs.