Pour gérer vos consentements :

Samsung dévoile son OS mobile Bada 2.0

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Le système d'exploitation mobile Bada de Samsung passera prochainement en mouture 2.0. Les fonctions NFC, push, multitâche, reconnaissance vocale et support HTML5/WAC seront de la partie.

Bada est un système d'exploitation mobile conçu par Samsung. Cette plate-forme ouverte (qui peut adopter un noyau Linux) équipe certains terminaux de la compagnie, aux côtés des smartphones Android ou Windows.

Samsung déclare que plus de 5 millions de terminaux Bada ont été vendus en 2010. Un phénomène qui devrait s'accélérer en 2011, puisque la firme s'attend à écouler 10 millions de smartphones Bada au cours du seul premier semestre. Afin de soutenir cette dynamique, le géant de l'électronique a récemment levé le voile sur Bada 2.0, la future version de son système d'exploitation mobile, qui sera livrée en milieu d'année.

Au menu, le support du multitâche, de la reconnaissance vocale, du push (qui permet de 'pousser' des informations vers le smartphone) et du NFC (Near Field Communication, du sans-fil de courte portée, pour les applications de communication sans contact). L'interface graphique de l'OS sera revue. Point intéressant, le navigateur web (basé sur le WebKit) sera compatible avec l'HTML5 et les applications WAC (Wholesale Applications Community, des logiciels mobiles basés sur des technologies web).

Le kit de développement sera largement amélioré, avec l'apparition d'un analyseur de code évolué et la présence d'un simulateur de terminal plus rapide. Ce nouveau SDK sera accessible sous Windows, Mac OS X et Linux.

La boutique logicielle de Bada compterait aujourd'hui près de 6.000 titres (dont plus de la moitié sont gratuits) pour plus de 80 millions de téléchargements.

La rédaction vous recommande

  • Samsung ouvre sa solution mobile bada aux développeurs
  • Samsung dévoile bada, son système d'exploitation mobile basé sur Linux
  • T-Mobile pourrait lancer de nouveaux appareils sous Android
  • HP, Asus doteraient certains 'netbooks' de l'OS Android (Google)
  • Texas Instruments veut retrouver sa place de leader dans les mobiles