Trend Micro : un bug à 8 millions de dollars
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un virus qui coûte cher, mais son antidote. Le 23 avril dernier l'éditeur de solutions antivirus publiait une mise à jour défectueuse qui paralysa 228.000 clients sous Microsoft Windows XP SP2. Pour Trend, la facture de l'incident est salée!
La mise à jour incriminée n'a été disponible que pendant 90 minutes à travers le site de l'éditeur, mais cela a suffi pour causer le désordre dans les machines de 28.300 clients grand public et 700 entreprises situées majoritairement au Japon. Quelques clients Américains et Européens furent touchés.
Cette mise à jour de bases de signatures de virus concernait plusieurs produits Trend Micro dont l'antivirus PC-Cillin. Une fois déployée sur le poste équipé du système d'exploitation Windows XP, l'update défectueuse poussait le logiciel antivirus, malgré lui, à consommer toutes les ressources systèmes rendant l'utilisation de l'ordinateur impossible. Récemment, l'éditeur publiait ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2005. Ceux-ci s'élèvent à 31 millions de dollars, soit 16,7% de moins que leur bilan prévisionnel. Ce 'gap' de 8 millions de dollars représente la conséquence directe des dédommagements que Trend Micro a promis à ses clients, incluant le coût marketing pour redorer l'image de la société. Questionné à ce sujet par notre confrère Zdnet, Trend Micro n'a pas été en mesure de d'indiquer où en étaient ces compensations. Aurélien Cabezon pour Vulnerabilite.com
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