Twitter : 50 millions de messages par jour mais quel modèle éco?
Publié par Olivier Robillart le | Mis à jour le
Le site de micro-blogging atteindrait les 50 millions de « tweets » par jour. Mais pas encore « monnaitisés ». Twitter teste une plate-forme publicitaire.
La forte affluence vers le site à la mode se confirme. A en croire le blog de Twitter, le pic d'envoi de mini-messages aurait atteint les 50 millions par jour. Le site de micro-blogging totalise donc une moyenne de 600 de ces courts messages par seconde (avec 140 caractères maximum chacun).
Twitter tient à préciser que ce chiffre ne prend pas en compte les spams, nombreux sur Twitter. De même, selon les chiffres annoncés sur le site, le nombre de « gazouillis » publiés chaque a connu une progression impressionnante de 1.400 % l'année dernière, pour atteindre les 35 millions de tweetspostés par jour à la fin 2009.
Déjà valorisé à hauteur d'un milliard de dollars, le site Twitter pourrait devenir le modèle de réussite du Web 2.0. Des accords signés par le site notamment avec les moteurs de recherche vont inciter à monétiser et rentabiliser son audience. Ainsi, les accords passés en octobre dernier avec Google devraient rapporter à Twitter 15 millions de dollars. En outre, le partenariat passé avec Microsoft et son moteur de recherche Bing rapporterait 10 millions de dollars. Il faut dire que le site a réalisé jusqu'à présent plusieurs levées de fonds afin d'arriver à l'équilibre.
Afin de fonder une assise rentable, Twitter a reconnu être en train de tester une plate-forme publicitaire. Cette dernière pourrait ainsi être lancée d'ici à fin mars. Selon le site MediaPost, un responsable du site a reconnu qu 'une plate-forme publicitaire « serait actuellement en phase de test». Ainsi, Twitter compterait distinguer les messages publicitaires en les identifiant à l'aide de 'hash tags' (sous le symbole #).
Pour autant si Twitter affiche de bons chiffres avec 75 millions de visiteurs uniques en janvier selon ComScore, la notion de visiteur doit être prise au sens large. Pour preuve, 40 % des inscrits n'ont jamais posté un seul tweet et environ 25% des profils créés sur le réseau social n'ont aucun « follower », c'est-à-dire d'internautes suivant leurs publications. Du Web 1.0 ?