Recherche

Vivendi progresse toujours grâce aux télécoms

Et l'activité musique reprend des couleurs, notamment aux Etats-Unis où les ventes de disque repartent malgré l'essor du piratage

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Vivendi progresse toujours grâce aux télécoms

Réduit à trois activités de base, Vivendi Universal va mieux. Le groupe de communication a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 6% au plan organique au troisième trimestre. Il ressort à 4,703 milliards d'euros en baisse de 20% sur un an en raison des cessions réalisées dans le cadre du plan de désendettement du groupe (VUE, Telepiù, Canal+ Nordic et Benelux, VUP, Vivendi Telecom Hungary, Kencell ou encore Monaco Telecom).

« Cette bonne performance s'explique par le retour à la croissance du chiffre d'affaires d'Universal Music Group et de groupe Canal+ et par la poursuite de la croissance du groupe SFR Cegetel et Maroc Telecom », écrit Vivendi dans un communiqué. En effet, les télécoms continuent à être le moteur du groupe avec une hausse de 13% (+10% à périmètre constant) des ventes du groupe SFR Cegetel à 2,1 milliards d'euros. L'activité mobile progresse de 9% (+11% à périmètre constant) compte tenu de la progression du nombre de clients et du revenu annuel moyen par client (+2% sur neuf mois). L'activité fixe s'envole de 44% (+5% sur une base comparable) grâce aux activités internet haut débit. Le chiffre d'affaires de Maroc Telecom ressort à 440 millions, qui reflète une hausse de 14% (+12% organique). Mais la bonne surprise concerne l'activité musique avec Universal Music. La major affiche une hausse de 4% (+8% à changes constants) à 1,16 milliard d'euros, « la forte progression des ventes en Amérique du Nord et au Royaume-Uni compensant un effet de changes défavorable et la faiblesse des marchés en Europe continentale, en Asie et en Australie ». Le marché du disque aux Etats-Unis reprend véritablement des couleurs, est-ce grâce à la croisade de la RIAA qui poursuit des milliers d'adeptes du peer-to-peer? Difficile à dire car dans le même temps, le nombre de ses adeptes et le trafic sur les plate-formes de P2P ne cesse de progresser. Les liens entre piratage et ventes de disque sont donc de moins en moins évidents. La filiale Canal+ est stable à 805 millions d'euros à périmètre comparable (-12% du fait des cessions). Le chiffre d'affaires de la télévision payante progresse de 1% du fait du redressement des abonnements alors que celui des activités cinéma diminue. Enfin, l'activité jeux-vidéos est toujours au plus mal. Les ventes se replient de 18% (-14% à changes constants) à 63 millions. Vivendi, qui doit annoncer ses résultats trimestriels complets la semaine prochaine, mercredi 17 novembre, ne donne aucune indication sur ses objectifs annuels.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page