Pour gérer vos consentements :

Work Trend Index : le travail hybride mis à (rude) épreuve

Publié par Ariane Beky le | Mis à jour le

Le temps passé dans les réunions Teams a augmenté de 252% en deux ans, selon le Work Trend Index livré par Microsoft.

Deux ans après la bascule massive vers le télétravail partiel ou à temps plein, l'expérience est diversement appréciée par les équipes et leurs managers. C'est l'un des enseignements du « Work Trend Index » 2022 promu par Microsoft.

Dans un proche avenir, votre entreprise va-t-elle (à nouveau) exiger de ses employés de travailler en présentiel à temps plein ? La question a été posée dans le cadre de ce baromètre alimenté par des données* multiples. 31 000 personnes dans 31 pays sont concernées.

50% des responsables métiers et informatiques interrogés (42% en France) le pensent. En revanche, 52% des employés (32% dans l'Hexagone) opteraient volontiers pour le maintien du télétravail ou du travail en mode hybride (en présentiel et à distance).

Aussi, 74% des managers (72% en France) considèrent qu'ils n'ont pas l'influence ou les ressources nécessaires pour opérer des changements attendus dans ce domaine par les équipes. 54% des responsables (48% au niveau national) considèrent même que le top management est en « grand décalage » avec les employés sur ces questions.

Hybride, vous avez dit hybride ?

Il reste que le travail hybride ou à distance est loin d'être une partie de plaisir pour la plupart des professionnels. En deux ans, le temps passé dans les réunions Microsoft Teams a augmenté de 252% pour l'utilisateur moyen de la plateforme collaborative dans le monde.

Malgré tout, 81% des employés (même taux en France) disent être autant ou plus productifs en télétravail, partiel ou à plein temps, qu'en présentiel. En revanche, 54% des décideurs (52% en France) estiment que la productivité a été impactée négativement par la bascule opérée vers le remote work pour maintenir l'activité en période de pandémie de Covid 19.

Aussi, le labeur distant ne signifie pas nécessairement « toujours actif », soulignent les auteurs du rapport. « Les milliards de signaux de productivité anonymisés à travers Microsoft 365 témoignent certes d'un travail flexible en action. A mesure que les employés l'intègre, toutefois, il est nécessaire de lutter contre l'épuisement numérique », disent-ils.

Le groupe Microsoft lui-même a opté pour un retour au bureau couplé au mode « hybride ».

*L'étude s'appuie sur une analyse de données issues de Microsoft 365 et LinkedIn, en plus de l'enquête initiale.

(crédit photo via pexels)

La rédaction vous recommande