Xerox veut fluidifier le trafic automobile
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Les scientifiques et ethnologues de Xerox travaillent à la mise au point de techniques permettant de limiter les embouteillages, de faciliter le stationnement et de réduire le nombre de morts sur les routes.
Les chercheurs de Xerox souhaitent s'atteler à la résolution d'un problème devenant de plus en plus critique : le trafic automobile, source de pertes de vies, de temps et d'énergie. En une année, chaque Américain perd 750 dollars de productivité et de carburant et 34 heures de son temps, indique la société.
« C'est en rendant les systèmes plus intelligents que les gouvernements et les agences de transport du monde entier pourront optimiser leurs ressources », assure Cees de Wijs, président du groupe Xerox pour le département International Transportation and Government, à l'occasion du 19e congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents, qui s'est tenu à Vienne en Autriche.
De multiples options
La firme propose d'utiliser la technologie dans plusieurs cadres, dont certains ne sont toutefois applicables qu'aux États-Unis :
Xerox fait du camping
Afin de relever les données nécessaires à leurs travaux, les chercheurs de Xerox vont directement sur le terrain, en particulier pour mettre au point des études ethnographiques. Nous ne pouvons résister à l'envie de citer les propos quelque peu amusants (pris au second degré) de Sophie Vandebroek, CTO de Xerox et présidente du Xerox Innovation Group.
« Ces derniers temps, nos scientifiques et ethnographes se postent sur des ponts ou au bord de la route et vont même jusqu'à camper sur des parkings pour recueillir des données et observer le comportement des automobilistes », indique-t-elle.
Plus sérieusement, elle ajoute que « notre expertise en imagerie et analyse comportementale s'applique désormais à de nouveaux domaines tels que l'analyse de données du trafic en temps réel. Nous étudions par exemple des vidéos illustrant des schémas de circulation ou de stationnement dans le but d'améliorer la sécurité routière, de faciliter la vie des automobilistes, de simplifier les infrastructures municipales ou encore de rendre les villes plus 'vertes' en diminuant la pollution. »
Crédit photo : © Elena Yakusheva - Shutterstock
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