vSphere : une nouvelle version couleur NVIDIA
Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
vSphere 7 Update 2 fait son entrée. Et avec lui, la plate-forme NVIDIA AI Enterprise. Comment les deux offres s'imbriquent-elles ?
VMware prend-il suffisamment en charge les GPU Ampere ? Assez en tout cas pour que NVIDIA lui dédie une « boîte à outils IA ». Tout juste officialisée parallèlement à l'arrivée de vSphere 7 Update 2, elle est certifiée pour un usage exclusif sur l'hyperviseur.
L'offre est actuellement en accès anticipé aux États-Unis. Elle fonctionne sur le modèle de la licence perpétuelle, à raison de 3595 $ par socket de CPU (hors support).
La solution se destine à un usage sur les serveurs qui bénéficient du sceau NVIDIA-Certified. La liste - à jour au 8 mars 2021 - comprend dix-neuf modèles de huit fournisseurs. Tous allient GPU A100 et réseau Mellanox.
Que faut-il entendre par « prise en charge des GPU Ampere » ? En particulier, la capacité à exploiter le mode MIG (GPU multi-instances). Par rapport à l'approche traditionnelle de découpage temporel, cette technologie de virtualisation isole les VM, auxquelles ont peut allouer de 1 à 7 vGPU. Promesse : paralléliser les tâches tout en garantissant une qualité de service.
vSphere 7 Update 2 gère - via vMotion - la migration à chaud des VM en mode MIG. Il apporte aussi la prise en charge de l'ATS (Address Translation Services), qui accélère les communications entre GPU en mettant en cache local le mapping d'adresses.
vSphere : du nouveau pour Tanzu
La nouvelle version de l'hyperviseur apporte aussi, entre autres :
vSphere 7 Update 1 permettait déjà de se passer d'une stack SDN, mais en contrepartie du recours à un load balancer externe basé sur une appliance HAProxy.
Illustration principale © VMware PR