ANSSI : qui est Vincent Strubel, le nouveau directeur général ?
Service en charge de la sécurité numérique de l'État, l'ANSSI a un nouveau pilote. Vincent Strubel a été nommé le 4 janvier 2023 directeur général de l'entité par le gouvernement.
Vincent Strubel devient donc le nouveau représentant d'un Etat qui doit défendre ses systèmes d'information, contribuer au renforcement de la cybersécurité de la Nation, conseiller et alerter administrations publiques et entreprises en France.
Il prend ainsi le relais de Guillaume Poupard, dorénavant DGA de Docaposte.
Lire aussi : Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024
Pour Vincent Strubel « tout le travail accompli ces dernières années a permis à l'agence de s'ouvrir davantage, d'affirmer son savoir-faire et de positionner la France comme un acteur majeur de la cybersécurité en Europe et dans le monde. » Une position à tenir.
Sur proposition de la Première ministre, Vincent Strubel a été nommé directeur général de l'@ANSSI_FR.
En savoir plus :
👉 https://t.co/Hk6qz7090D pic.twitter.com/PkQS5vAseN- ANSSI (@ANSSI_FR) January 5, 2023
Vincent Strubel : déjà 15 ans d'ANSSI
Vincent Strubel est un profil « maison ». En effet, l'ingénieur général des mines a rejoint dès 2005 la direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI) devenue par décret du 7 juillet 2009 l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Polytechicien (promotion X2000) et ancien élève de Télécom ParisTech, l'ingénieur a successivement occupé les postes de chef de laboratoire architectures matérielles et logicielles, de chef de division et de sous-directeur expertise de l'ANSSI.
Par ailleurs, depuis juillet 2020, Vincent Strubel exerçait en tant que directeur de l'Opérateur des systèmes d'information interministériels classifiés (OSIIC). Un service né de la fusion du centre de transmissions gouvernemental et de la sous-direction numérique de l'ANSSI.
Vincent Strubel a aussi indiqué travailler aux côtés d'Emmanuel Naëgelen, directeur adjoint de l'agence depuis janvier 2021. « Nos défis sont nombreux, mais nous saurons les relever avec l'exigence et le sens de l'intérêt général qui caractérisent l'agence », a-t-il souligné.
L'ANSSI, dit l'intéressé, continuera « d'oeuvrer au quotidien pour la résilience cyber des Français, avec la compétence et le dévouement qui constituent le coeur de [ses] valeurs ».
(crédit photo @ANSSI_FR)
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité