Cyberattaque à Lille : les services de la mairie très perturbés
Qui s'est introduit dans le SI de la Ville de Lille ?
Cette dernière a donné l'alerte dans la matinée. Ses déclarations tiennent en trois points principaux :
- Accès à la plate-forme téléphonique inopérant jusqu'à nouvel ordre (les appels au standard n'aboutissent effectivement pas)
- Impossibilité d'accéder à certains logiciels, ce qui perturbe plusieurs services publics
- Le service de l'état civil fonctionne de façon manuscrite (il reste cependant possible de réaliser des démarches en ligne ; la demande d'acte de naissance, en tout cas, aboutit)
Les billetteries des équipements municipaux sont aussi inopérantes, d'après la presse sur place. Les sites culturels, sportifs et de loisirs restent néanmoins ouverts. La police judiciaire de Lille a ouvert une enquête.
J'arrive à Lille hier (formation chez un client) et paf.https://t.co/2UhGJSSAFs
- Stéphane Bortzmeyer (@bortzmeyer) March 1, 2023
On se souviendra de la cyberattaque dont Sequedin, ville d'environ 5000 habitants en métropole lilloise, avait été victime à l'été 2019. Les données du serveur principal avaient été chiffrées et le contenu du serveur de sauvegarde, effacé.
Sequedin a fini par reconnaître qu'elle ne récupérerait jamais certaines données. Sa plainte au commissariat de police, doublée de signalements à la CNIL et à Cybermalveillance.gouv.fr, n'avait donné lieu à un retour qu'à la mi-septembre, à la faveur de la médiatisation de l'incident.
Photo d'illustration © uslatar - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité