Pour gérer vos consentements :

De faux emails surfent sur la Loi Hadopi

Publié par Olivier Robillart le - mis à jour à

Le message, envoyé par une société bidon, vous notifie d'un téléchargement illégal et prévoit une coupure de connexion Internet

Le principe de la riposte graduée prôné par la loi Hadopi avant l'heure ? De petits malins profitent de la situation en diffusant des messages électroniques se faisant passer pour l 'ICS Monitoring Team. La fausse société se dit en charge de traquer les pirates de films, musiques, logiciels sur les systèmes de peer-to-peer. Un message qui tourne depuis quelques semaines et qui a le don de brouiller un peu plus les pistes.

Le site zataz.com relève cette vague de spam cible l'adresse de l'internaute et lui notifie qu'il a téléchargé illégalement, preuve à l'appui. Le tout est alors envoyé sur sa boîte e-mail du FAI. Une corrélation parfaite donc avec la procédure voulue par la ministre de la Culture, Christine Albanel, appelée la riposte graduée.

A la loupe, le message est simple. Un texte d'avertissement renvoie sur un programme (user-EA49945X-activities.zip) qui est censé contenir les preuves de vos copies. Sauf que ce fichier, un code malicieux hébergé sur Yahoo!, a pour mission de télécharger un cheval de Troie.

Quelques conseils donc si vous recevez ce message : « Your internet access is going to get suspended.[..]. We are aware of your illegal activities on the internet wich were originating from". Traduction : nous comptons couper votre accès à Internet. Nous sommes conscients de vos activités illégales.

Deux maîtres mots donc : un peu de sang-froid, et surtout ne jamais répondre à ce genre de messages.

La rédaction vous recommande