Pour gérer vos consentements :

Les courriels électoraux américains fonctionnent comme des spams

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Sophos, révèle que les partis Républicain et Démocrate ont envoyé des courriels non sollicités dans le cadre de la campagne pour les élections américaines de la mi-mandat

Ces messages ont été diffusés dans les jours précédant la date du 7 novembre, et demandaient aux destinataires de se rendre aux urnes.

Des exemples de ces courriels ont été reçus par Sophos via son réseau mondial de « pièges à spam » (spamtraps), ce qui prouve qu'ils ne visaient pas spécifiquement les électeurs américains, et ont pu être diffusés à partir de listes d'adresses « récoltées » en ligne.

« Les ?pièges à spam' de Sophos n'ont rien d'authentiques électeurs américains. Alors pourquoi ont-ils reçu des courriels leur enjoignant d'aller voter ? », commente Christian Pijoulat, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud.

« Lorsque l'on sait qu'Internet est déjà encombré par le spam classique, était-il bien nécessaire que les hommes politiques américains ajoutent à la confusion en diffusant sans discrimination ce type de message ? » poursuit le dg de l'éditeur

Selon Sophos, bien que légalement ces courriels ne soient pas considérés comme du spam (les partis politiques sont exemptés des lois telles que le CAN-SPAM Act), « ces campagnes ressemblent dangereusement à une activité de ?spamming' traditionnelle. »

Les experts de l'éditeur soulignent notamment que les destinataires n'ont pas nécessairement donné leur accord préalable (?'opt-in ») pour recevoir des messages politiques.

La rédaction vous recommande