Pour gérer vos consentements :

Orange durcit son anti-spam et provoque une belle confusion

Publié par La rédaction le - mis à jour à

L'intention est louable mais en bloquant le port 25 des serveurs sortants non Orange, les mails ne peuvent plus sortir de nombreuses entreprises

Ce mercredi, un vent de panique a soufflé dans de nombreuses entreprises clientes d'Orange. Dès le matin, les utilisateurs se sont aperçus qu'il était impossible d'envoyer des mails à l'extérieur.

Contacté par Silicon.fr, le service technique de la filiale de France Télécom a rapidement expliqué le problème. Afin de renforcer son anti-spam, le FAI a unilatéralement bloqué le port 25 du serveur sortant SMTP de ses abonnés.

Pour les abonnés grand public, utilisant le serveur sortant Orange, pas de problème, la manipulation n'a pas eu d'incidence. Mais pour les nombreuses entreprise qui utilisent un serveur et un SMTP propre, la mesure d'Orange a tout simplement bloqué les mails sortants. Ce qui a provoqué bien des problèmes.

Evidemment, contourner ce blocage n'était pas trop compliqué (en remplaçant le 25 par 2525 par exemple). Mais encore fallait-il être averti de l'initiative prise.

La moindre des choses aurait été de prévenir les abonnés avant ce blocage du port 25.

Free a commis la même bévue il y a six mois mais a permis de désactiver cette interdiction via sa console de paramétrage. Orange ne le propose pas, ce qui fait hurler tous les abonnés (surtout « pro ») sur les forums.

La rédaction vous recommande

  • Orange durcit son anti-spam et provoque une belle confusion
  • Le monde de l'Antispam lance une offensive contre les Botnets
  • Microsoft s'attaque au 'spam' par les deux bouts
  • AOL achète la technologie 'anti-spam' de Mailblocks
  • Faut-il laisser les fournisseurs d'accès analyser nos e-mails ?